Le salon est une pièce maîtresse. Il revêt une importance capitale dans la maison en raison du temps que vous allez y passer, des visites que vous allez y recevoir et des trop nombreuses choses que vous allez y faire. Bien le décorer s’avère donc nécessaire. Toutefois, il faut savoir enrichir son salon sans l’encombrer, lui donner de la clarté sans trop l’allumer et l’aérer sans le vider. Voici quelques étapes importantes pour réussir la décoration de votre salon.
Bien choisir les couleurs
La première chose que les gens remarqueront est sans aucun doute la couleur. Un bon choix de couleurs peut donner un aspect plus volumineux ou moins que le véritable volume du salon. Dans ce cas, optez pour le blanc sur le mur opposé à l’entrée. Le blanc ne nécessite pas beaucoup de manœuvres pour paraître beau et il va captiver l’attention des visiteurs, surtout s’il ne tape pas trop à l’œil et qu’il se marie bien avec les meubles à côté. En dehors de ça, il faudra choisir une autre couleur pour un autre mur (de préférence celui à droite de l’entrée) tout en veillant à ce que cette couleur ne soit pas trop vive, mais pas terne non plus. Vous pouvez prendre du bleu clair ou du vert forêt pour faire plus naturel. Pour le reste, vous n’aurez qu’à ajouter une couleur simple qui fond dans le décor et qui n’aura pas du mal à s’imposer (le gris par exemple).
Le choix des éléments d’intérieur
Le mur blanc est d’une aide précieuse pour une décoration sobre, mais mal choisir les meubles et les gravures peut faire disparaître la couleur. Il ne faut pas non plus laisser ce mur orphelin. Pour ce qui est des gravures, il faut les disposer de manière éparse sur le mur tout en veillant à ce que celles-ci n’éteignent pas le blanc du mur. Le vert forêt, lui, s’inscrit dans une perspective de naturel ; il faudra alors opter pour des meubles en bois. Pour le salon lui-même, la meilleure solution semble être le style scandinave : voir cette déco de salon. En effet, le style nordique se marie naturellement à ces couleurs et tout ceci donne un mélange sobre, mais sophistiqué.
Mettre près d’un mur une bibliothèque assez bien organisée et pas trop chargée ferait également de l’effet. Faites aussi l’effort de ne pas coller tous les meubles au mur et d’insérer le plus d’éléments naturels possible dans votre déco.
Quid du sol ?
Le sol est d’une importance capitale dans la décoration d’un salon. Selon votre choix de déco, vous devez savoir quel sol avoir pour ne pas créer de contraste. En effet, un sol qui n’entre pas en harmonie avec la décoration générale d’un salon ne fait pas honneur au propriétaire. Alors, vous devez d’abord choisir une couleur pour le sol avant d’y ajouter un tapis. Pour une décoration sobre, le meilleur choix paraît évident, du bois. Outre le bois, il y a la possibilité délicate du carreau. Cette option doit être traitée délicatement, parce qu’elle peut facilement fausser le rendu. Le principe de base de la décoration sobre (pas de couleur vive) doit s’appliquer au sol aussi. Optez donc pour des carreaux de couleur légère ou terne.
Vous voulez apprendre davantage sur les nouvelles tendances en décoration ? Rendez-vous sur Mon Carnet Déco.