Quels sont les avantages du parquet massif ?

A l’instar de nombreux Français, vous avez choisi le parquet pour habiller le sol de votre maison ou de votre appartement. Parmi les différents styles, vous avez retenu le parquet massif. Si vous hésitez encore à passer à l’achat, ou pour vous conforter dans votre choix, nous vous listons ci-dessous les 2 avantages principaux du parquet massif.

1. Sa résistance au temps

Le parquet massif vous garantit robustesse et résistance. Sa longue durée de vie en fait un investissement de choix. 3 types de parquet massif s’offrent à vous :

  • le parquet massif traditionnel : il se constitue de lames de 22 ou 23 mm. Lorsqu’il y a une couche d’usure, cette épaisseur se targue de 6 ou 7 mm supplémentaires. Pour poser ce type de parquet, on le cloue généralement sur des lambourdes, des solives ou n’importe quel autre appui clouable.
  • le parquet massif à emboîtement : ses planches ont une épaisseur allant de 12 à 15 mm. Leur couche d’usure varie elle aussi, allant du 4 au 5 mm d’épaisseur. La pose collée permet d’obtenir un parquet 0 défaut.
  • le parquet massif mince : son épaisseur se situe entre les 8 et les 10 mm, et il se compose de rives plates. Sa couche d’usure est la plus fine, puisqu’elle ne mesure qu’entre 1 à 3 mm. Là aussi, les professionnels ont recours à la pose collée.

2. Son adaptation à toutes les pièces

L’un des avantages les plus intéressants du parquet massif, c’est sa capacité à pouvoir être posé dans toutes les pièces de la maison. Il existe tellement d’essences et de styles que votre couloir, votre chambre et même votre salle de bain pourront en être décorées sans se faire concurrence ! Idéal si vous êtes allergique à la moquette ou que la froideur du carrelage vous a toujours rebuté !

S’il est plus onéreux que les autres parquets, le parquet massif présente l’avantage de pouvoir être rénové de très nombreuses fois. Ainsi, sur le long terme, il engendrera moins de dépenses et s’avérera être un meilleur investissement. 

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Nos conseils pour bien votre linge de maison ?

Envisagez-vous d’aménager votre logement ? Outre les meubles, vous devez aussi porter une...
Lire la suite