De plus en plus de particuliers sont à la recherche d’une solution pour chauffer leur logement de façon efficace, écologique et économique. Le poêle à granulés répond à ces critères, même s’il n’est pas possible de chauffer un très grand logement avec un seul poêle. Des solutions permettent toutefois de chauffer les pièces attenantes à celle dans laquelle se trouve le poêle à pellets. Il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les caractéristiques du poêle que vous envisagez d’acheter dans la mesure où certains modèles disposent d’une plus grande autonomie, sont plus silencieux, etc.
Une solution écologique pour chauffer son logement
Pour produire du pellet, il est nécessaire d’utiliser de la sciure de bois, autrement dit, les déchets du bois que l’on trouve dans les scieries ! Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’abattre des arbres pour produire les granulés nécessaires au bon fonctionnement du poêle. Par ailleurs, on ne trouve pas de colle ni d’adjuvants dans le pellet. En revanche, il faut bien noter que le poêle a besoin d’électricité pour fonctionner, bien que l’énergie consommée soit très faible. Vous pourrez découvrir les différents types de poêles à pellets qui existent sur le site www.poelesagranulesfrance.com afin de choisir celui qui s’intégrera le mieux dans votre intérieur.
Un poêle à granulés qui permet de réaliser des économies
Si le bois s’avère être un combustible économique, le pellet l’est encore plus ! Naturellement, il est nécessaire d’investir au départ, car le poêle à granulés va s’avérer être un achat relativement coûteux. Toutefois, par la suite, des économies pourront être réalisées et le poêle sera alors rentabilisé. C’est sur le moyen et le long terme qu’il est nécessaire de réaliser des calculs pour vérifier à quel point le poêle à granulés va être économique.
Un rendement thermique important
Il faut savoir que le poêle à granulés dispose d’un rendement thermique des plus impressionnants. Le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite est des plus intéressants, ce qui rend le poêle à pellets plus rentable que le poêle à bois. Au final, le poêle à granulés va chauffer durant un plus long laps de temps, notamment en raison de sa puissance calorifique plus importante que celle du bois. Le pellet est fabriqué à partir de sciure de bois qui va être affinée, séchée et compressée, mais sa forme le rend plus intéressant en ce qui concerne le rendement thermique que le bois sous sa forme d’origine.
Une installation qui peut être autonome durant plusieurs heures
Vous n’avez pas besoin d’alimenter votre poêle à granulés de façon régulière comme vous le feriez avec une cheminée par exemple. En effet, un poêle à granulés va disposer d’un réservoir de façon à ce qu’il puisse fonctionner durant plusieurs heures. Vous pouvez même le programmer pour qu’il se déclenche le matin avant votre réveil par exemple. En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de disposer d’un réservoir plus ou moins important, ce qui offrira une autonomie plus ou moins longue à votre poêle ! L’avantage d’un modèle programmable, c’est que vous pouvez également régler la température à laquelle seront chauffés les pellets en fonction de l’heure de la journée, ainsi, en votre absence, la température à l’intérieur de votre logement ne sera pas excessive.