Le madras est un tissu traditionnel de la région des tailles de la Martinique, de La Réunion et de la Guadeloupe. On le retrouve dans beaucoup de créations locales handmade (coiffes, tome bags ou porte-monnaie) ou encore pour de l’habillement avec des robes, jupes et chemisiers.
Les couleurs sont facilement identifiables avec des carreaux multicolores, style tartan. Vous pouvez le retrouver décliné en couleur rouge, jaune, bleu et vert.
L’avantage du tissu madras martinique et que vous pouvez de par son épaisseur, plus importante que la popeline de coton avec 150g/m2, l’employer pour confectionner du linge d’ameublement tel que des jetées de banquettes, des rideaux ou bien du linge de table.
Comment confectionner des nappes en madras antillais ?
Pour ce faire, il faut déjà connaitre les dimensions de votre table !
Si votre table est rectangulaire, il vous faudra mesurer sa largeur et sa longueur. Le madras étant généralement dans une largeur de 145 cm à 150 cm, il vous faudra au maximum une table de 120 cm pour avoir de jolies retombées sur les côtés et cela pour ne pas voir la table. Une fois la longueur saisie, nous vous conseillons de commander une longueur de + ou – 50 cm pour avoir 25 cm de retombées sur chaque côté de la table, pour que cela soit plus joli, tout en ne prenant pas plus pour éviter de vous prendre les pieds dedans.
Si votre table est ronde ou carrée : Il faudra que votre table ait un diamètre maximum de 120 cm pour encore une fois avoir les retombées suffisantes sachant que le tissu madras à son côté le plus petit (largeur) en 145 cm.
L’étape suivante est devons aider d’un patron similaire avec les mêmes mesures pour vous permettre un découpage plus facile du tissu, quoiqu’il ne reste pas obligatoire étant donné que vous ne devriez couper qu’un côté, si vous avez respecté les étapes précédentes.
Enfin, pour avoir une nappe irréprochable et bien finie, un ourlet est un plus, pour éviter que le tissu s’effiloche dans le temps.