Réchauffez-vous cet hiver en créant chez vous un salon cocooning

L’hiver est la saison où la baisse de la luminosité entraîne celle du moral et où nous avons envie d’être bien au chaud chez nous. Nous souhaitons pouvoir nous relaxer en rentrant du travail et le salon est la pièce de détente par excellence, Sortez vos plaids, nous allons voir dans cet article, comment rendre son salon cocooning.

Choisir des éléments chaleureux

Les meubles en matériaux naturels

Le bois est le matériau convivial par excellence, il réchauffe instantanément une pièce. On le retrouve pour des meubles, comme, la table basse, les fauteuils ou encore la bibliothèque Decofinder. Les bibliothèques contenant des livres ou des éléments de décoration ajoutent un côté accueillant à une pièce, en conviant les invités à s’asseoir pour passer un moment agréable.

Présent dans de nombreux designs de décoration d’intérieur, comme le style rustique ou le style scandinave, le bois apporte une touche de nature à votre intérieur en rendant une pièce chaleureuse. Vous l’aurez compris, pour une ambiance cocooning dans votre salon, misez sur du mobilier en bois. L’osier et le rotin sont des matériaux qui se rapprochent du bois, de par, leur côté naturel et chaleureux. Optez pour des fauteuils en fibres végétales, à suspendre ou à poser, afin de créer une ambiance relaxante.

Pour augmenter encore plus l’effet chaleureux procuré par les matériaux naturels, ne passez pas à côté de la végétation. En effet, une plante verte, un cactus ou encore une plante grasse se mélange parfaitement avec le bois et l’osier, afin de créer une ambiance cosy pour votre salon, ce qui vous réchauffera cet hier.

L’importance de la décoration

Le salon est la pièce où vous vous détendez le soir en rentrant du travail, il ne faut donc pas lésiner sur l’effet que la décoration produira dans celle-ci. Mariez les éléments naturels avec des pièces de couleur blanche, afin d’apporter de la chaleur à votre espace. Même si vous êtes un adepte du style minimaliste, qui consiste à rester sur la simplicité en créant un style épuré, ajoutez des coussins, des plaids et des poufs afin de rendre votre pièce confortable et attirante.

Pour conserver l’ambiance apaisante de votre salon, choisissez des couleurs neutres qui se marieront avec les autres éléments de la pièce, c’est-à-dire le gris, le blanc, le marron ou le beige. Optez pour des cadres fins avec des contours blancs, noirs ou dorés, à accrocher au mur ou à poser sur un meuble, afin d’habiller votre salon.

Créer une ambiance cosy

Afin de garder une ambiance cocooning à la nuit tombée, optez pour de grands rideaux de couleurs neutres, qui couvriront l’intégralité de vos fenêtres. Ajoutez également des lampes ou des guirlandes lumineuses pour réchauffer votre pièce. Bannissez les lumières blanches trop fortes et optez pour des ampoules à lumière chaude. Les ampoules à variateur d’intensité permettent également de régler la lumière, selon l’ambiance souhaitée et selon ses besoins.

Si la disposition de votre salon vous le permet, apportez encore plus de chaleur à votre pièce en installant une cheminée ou un poêle à bois. En plus de chauffer véritablement votre intérieur, cela vous procurera un élément de décoration très relaxant.