Comment réduire sa facture de chauffage ? Cette question concerne l’ensemble des ménages français, notamment quand se profilent les frimas de l’hiver. Il faut savoir que les dépenses liées au chauffage pèsent de façon conséquente dans notre budget, puisqu’elles représentent à elles seules quasiment 70% de la facture énergétique globale.
Fort heureusement, nous ne sommes pas démunis face à ces coûts. Il existe plusieurs idées faciles à mettre en place, applicables au quotidien, qui permettent de faire baisser sensiblement la note. Le choix d’une énergie adaptée à son logement joue également un rôle important dans la maîtrise de cette dépense énergétique. Réduire sa facture de chauffage en installant des radiateurs à inertie constitue à ce titre l’assurance de parvenir à ses fins.
Réduire sa facture de chauffage : les bons gestes du quotidien
Quel que soit le mode de chauffage dont est équipé la maison ou l’appartement, une bonne isolation est la condition numéro un pour limiter les dépenses énergétiques. L’occupant d’un logement qui laisse passer l’air extérieur par le toit, les murs ou les fenêtres n’a aucune chance de maîtriser ce type de coûts. Mais malgré les aides disponibles, refaire intégralement l’isolation de son habitation suppose des travaux importants, que tout le monde ne peut mettre en place.
Néanmoins, il est possible de réduire sa facture de chauffage de façon très simple, en adoptant au quotidien quelques bonnes pratiques. Une poignée de secondes suffisent ainsi pour faire chuter de façon drastique les dépenses énergétiques. Suivez le guide…
Attention aux portes et fenêtres !
Si, quand vous êtes confortablement assis dans votre salon, vous ressentez fréquemment un désagréable courant d’air frais sur votre nuque, c’est que l’air extérieur pénètre dans votre intérieur. Inspectez donc vos fenêtres, à la recherche d’un joint décollé ou d’une éventuelle fissure. Si le problème vient d’une porte, placez un boudin au bas de celle-ci : cela constitue un rempart efficace contre le froid.
A la tombée de la nuit, n’hésitez pas à fermer vos volets, qui feront office de bouclier supplémentaire.
Dégager l’espace devant ses radiateurs
Un meuble placé juste devant un radiateur va forcément en limiter son efficacité, puisqu’il va en quelque sorte bloquer la chaleur qui en émane. Pensez donc à ne pas obstruer cet espace. En ce qui concerne l’entretien, un radiateur électrique a pour avantage de ne pas être contraignant : il suffit simplement de le dépoussiérer de temps à autre.
Chauffer au bon moment
Cela relève de l’évidence, mais énormément de personnes n’adaptent pas leur chauffage à leur emploi du temps. Il est ainsi inutile de maintenir une température idéale dans son logement lorsque l’on ne s’y trouve pas.
Si vous savez pertinemment que vous êtes absent chaque jour de la semaine de 9 heures à 19 heures, programmez votre chauffage si vous en avez la possibilité : choisissez la température idoine et prévoyez-là pour 18h30 environ. Lorsque vous regagnerez votre foyer, la température sera idéale et vous aurez réalisé des économies.
Choisir la bonne température
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie conseille de ne pas chauffer de façon uniforme toutes les pièces de la maison. Ceci est pour le moins logique, car chacune d’entre elles dispose de ses propres spécificités et n’est pas occupée aux mêmes moments de la journée.
Il ne faut surtout pas négliger ces conseils, car une baisse d’un seul degré sur l’ensemble du logement suffit à réduire la facture de chauffage de 7%.
– Pour les pièces à vivre, comme le salon, la cuisine ou la salle à manger, 19° sont conseillés.
– Nous avons souvent tendance à trop chauffer nos chambres, alors que la température idéale dans cette pièce est de l’ordre de 17° (un peu plus dans celle dévolue aux bébés). Consultez à ce titre notre article sur les clés d’un bon sommeil dans la chambre : vous y trouverez des conseils propices pour des nuits réellement réparatrices !
– Dans la salle de bains, où nous sommes par définition peu vêtus, la température peut être de 23°. Mais ceci n’est valable qu’au moment où nous l’utilisons : le reste du temps, il est conseillé de faire baisser la température de quelques degrés.
– Enfin, dans les lieux de passage où, par définition, on ne reste pas, il est inutile de trop chauffer. Dans ces endroits à part, tels que le couloir, une entrée ou la buanderie, 17° suffisent amplement.
Ouvrir les fenêtres
Lorsque, au cœur de l’hiver, les températures sont froides, il peut être tentant de ne pas aérer son logement, de peur que l’air glacial ne s’y engouffre. Pour des raisons d’hygiène liées au renouvellement de l’air ambiant, il est pourtant conseillé d’ouvrir ses fenêtres, ne serait-ce que dix minutes par jour. Durant ce laps de temps, les murs n’ont en effet pas le temps de se refroidir.
En cas d’absence prolongée
Si vous quittez votre logement pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, il n’est pas recommandé de couper le chauffage. Naturellement, baissez-le de quelques degrés, ou basculez en mode hors gel. A votre retour, ne cédez pas à la tentation de pousser le chauffage au maximum : cela ne vous aidera pas à retrouver plus rapidement la température idéale, et c’est une pratique qui est de surcroît très énergivore.
Le choix des radiateurs à inertie
A ceux qui se demandent comment réduire la facture de chauffage électrique, la réponse est sans nul doute ici. Depuis des années, l’univers des radiateurs électriques s’est métamorphosé, grâce aux énormes avancées technologiques accomplies dans ce domaine. Les derniers nés de cette gamme, les radiateurs à inertie, ont pour particularité de continuer à chauffer même après avoir été éteints. Cette caractéristique permet d’accomplir des premières économies.
Mais ces radiateurs possèdent bien d’autres avantages. Faciles à installer (il suffit pour cela de les relier au réseau électrique), ils offrent un formidable confort thermique, en diffusant une chaleur à la fois douce et homogène. Grâce à eux, passer du temps à la maison est un réel plaisir !
Naturellement, et toujours dans le but de réduire sa facture de chauffage, il convient d’opter pour les bons modèles et la bonne puissance, en fonction de son logement ou de la pièce dans laquelle le radiateur est présent.
Entrent ainsi en ligne de compte :
– La situation géographique du logement. Les hivers sont-ils doux ou particulièrement rigoureux dans la région concernée ?
– La qualité de l’isolation de la maison ou de l’appartement ;
– La surface totale de l’habitation ;
– Le nombre de mètres carrés de chaque pièce et sa configuration (est-ce un espace carré, en longueur…)
Naturellement, plus le volume est important, plus il est nécessaire de se tourner vers des modèles puissants. Mais attention : mieux vaut avoir deux appareils de puissances modérées plutôt qu’un seul extrêmement puissant.