Rénovation de maison : quelles inspirations ?

La rénovation d’une maison, notamment ancienne n’est pas chose aisée. Il arrive que vous deviez revoir toutes les pièces (chambre à coucher, salon, salle à manger, salle de bain…) et ce, du revêtement de sol à la toiture, en passant par les plafonds. Néanmoins, que votre maison ou appartement soit en pierre, en briques ou en bois, il est important de ne négliger aucun détail.  

Des idées pour moderniser une maison ancienne

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à se lancer dans des travaux de rénovation (parquets trop vétustes, installation électrique ou isolation pas aux normes, manque d’espace, etc.). Vous pouvez également envisager de relooker votre décoration intérieure pour créer l’atmosphère que vous recherchez (style moderne, scandinave, rustique, bohème, ethnique, industriel…).

Pour réussir la rénovation de maison, voici quelques idées :

  • Vous avez le choix entre la peinture et les papiers peints au niveau des murs. Ils se déclinent dans des teintes variées.
  • Si vous souhaitez une cuisine moderne, rien ne vous empêche de procéder à des petits travaux : pose de carrelage au sol, aménagement d’une cloison, travaux de maçonnerie, etc.
  • Dans la salle de bain, rien de tel qu’une jolie douche à l’italienne pour optimiser l’espace. Privilégiez également les rangements astucieux qui se fondent naturellement dans le décor.
  • Ajouter une verrière sur la toiture s’avère une idée judicieuse pour une chambre lumineuse.
  • Pour qu’une pièce fasse peau neuve, il suffit de créer des rangements, de peindre les poutres en blanc ou de rénover la salle de bain.

Pourquoi ne pas intervertir deux pièces pour aménager votre espace de vie selon vos besoins, par exemple, en aménageant la cuisine trop petite dans l’ancienne chambre d’enfant ? Néanmoins, veillez à vérifier l’installation électrique et le réseau d’évacuation d’eau.

Quelques précautions à prendre

Dans le cadre d’une rénovation complète ou partielle, des travaux de peinture sont envisageables. Quelques coups de pinceaux peuvent suffirent pour moderniser votre intérieur. Les papiers peints constituent également une bonne solution comme revêtements muraux. Ils se posent aisément et se déclinent désormais dans des motifs variés. Ils sont vendus au mètre carré.

Dans tous les cas, il est important de s’assurer que l’électricité et la plomberie sont aux normes, notamment pour une maison ancienne. Pour tous vos travaux, vous devez faire appel à des ouvriers qualifiés certifiés RGE. Cela est fortement recommandé pour une extension de maison pour bénéficier d’une plus grande surface habitable ou un ravalement des façades. Ne négligez pas non plus les ouvertures (portes, fenêtres, volets, baies vitrées…). Afin de réaliser des économies d’énergie, changer le chauffage n’est pas suffisant. Assurez-vous que l’isolation thermique est optimale, surtout au niveau des combles.

Pourquoi ne pas choisir la formule clé en main ? Il suffit de trouver un architecte ou un décorateur d’intérieur  et de demander un devis gratuit. Le home staging est aussi un concept intéressant pour une rénovation partielle. À l’aide de quelques objets de décoration, des luminaires, de nouvelles chaises, des coussins et des rideaux, une décoratrice peut faire des merveilles.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Comment choisir un tapis de salon ?

Un tapis est à la fois un accessoire décoratif, mais aussi un...
Lire la suite