Rénovation de votre salle de bain : quelques pistes

La salle de bain fait partie intégrante de notre quotidien. Assimilée à l’hygiène, voire à la détente, c’est une pièce essentielle de la maison dans laquelle nous aimons nous sentir bien et disposer d’équipements de qualité. Pour pouvoir en profiter pleinement, il peut être nécessaire d’y faire des rénovations. Nos trucs et astuces pour rénover votre salle d’eau et la rendre d’autant plus agréable et fonctionnelle.

Le choix de nouveaux équipements

Que serait une salle de bain sans douche, baignoire, évier et éventuellement sanitaires ? Opter pour de nouveaux équipements vous permettra de profiter d’un bien meilleur confort d’utilisation et de trouver du matériel plus adapté à votre habitat. Vous pourrez installer un wc broyeur par exemple si vos canalisations se prêtent mal à un WC classique.

De même, si vous disposez d’une vieille baignoire mais n’aimez pas spécialement prendre de bains, pourquoi ne pas opter pour une cabine de douche ? L’inverse est bien entendu possible avec l’installation d’une baignoire pour des instants détente dans votre salle d’eau.

Outre le confort, changer ses vieux équipements pour de nouveaux contribuera souvent à rendre la salle de bain moins gourmande en énergie. Les cabines de douche ou baignoires récentes sont en effet mieux pensées pour limiter sa consommation d’eau que celles des années 80 où l’écologie n’était pas vraiment au cœur des préoccupations.

Une nouvelle jeunesse grâce à de nouvelles couleurs

Si vous ne souhaitez pas changer d’équipements, vous pourrez tout aussi bien rénover votre salle de bain en intervenant sur le sol et les murs. Installer de nouveaux carreaux, repeindre sa pièce ou changer de type de sol va radicalement en transformer l’ambiance ! Le côté pratique n’est pas oublié car nous trouvons maintenant par exemple des peintures spécialement conçues pour les pièces humides. Elles ne risqueront donc pas de s’écailler et vous offriront un coloris durable en dépit de la chaleur et de l’humidité.

Vous aurez également beaucoup de choix parmi les types de sol adaptés aux salles d’eau comme la pierre naturelle, le revêtement en fibre végétale, le parquet massif, la tuile en porcelaine… De quoi, là encore, redonner une seconde jeunesse et une toute autre atmosphère à votre salle de bain. Les types de sol et de murs contribuent en effet grandement au style d’une pièce !

Miser sur des éléments de décoration

Une rénovation suppose aussi un changement sur le plan esthétique. Si vous n’avez ni l’envie, ni la nécessité, ni le budget pour vous lancer dans de gros travaux, pas d’inquiétude ! Vous pourrez tout à fait apporter une touche de nouveau dans votre salle de bain avec de simples éléments décoratifs.

Pourquoi ne pas changer votre luminaire principal par un lustre plus moderne ou plus en adéquation avec vos goûts ?

Pour ajouter une touche naturelle à votre pièce, n’hésitez pas non plus à opter pour des végétaux qui exerceront en plus des bienfaits antioxydants. Différentes plantes trouveront leur bonheur dans un lieu humide comme l’aglaonema, la fougère de Boston, la monstera deliciosa… Certaines d’entre elles iront même habiller vos tuyaux de plomberie comme le lierre par exemple !