Rénover ses planches de rives : Les solutions durables

toiture

Les planches de rive sont des éléments essentiels de la toiture, car elles font office de support aux gouttières et à la zinguerie. Toutefois, il arrive que ces éléments se détériorent au fil du temps. De même qu’entretenir et rénover sa toiture est essentiel, il est indispensable de rénover les planches de rives. Cela concerne notamment les planches de rives en bois classiques. Elles requièrent un entretien spécifique et régulier pour être plus durables dans le temps. Donc, si vous envisagez de rénover ces éléments d’ici peu, voici quelques points qui peuvent vous être utiles.

Utilisez un saturateur pour les planches de rive en bois

Comme on le sait, le bois est un matériau qui a tendance à pourrir rapidement lorsqu’il est exposé à l’extérieur sans entretien. Par conséquent, après avoir remplacé les planches de rive en dégradation, les nouvelles planches devront subir un traitement spécifique pour durer dans le temps. Effectivement, de nombreux professionnels n’hésiteront pas à conseiller l’application d’une peinture ou d’une lasure pour bois sur ces derniers. Ceux-ci offrent une couche de protection supplémentaire pour faire face aux conditions extérieures. Cependant, la résistance de cette couche dépend encore de la qualité des produits. Ainsi que du nombre de couches appliqué. Alors, pour obtenir une solution de protection plus simple et durable dans le temps, il est plus judicieux d’opter pour un saturateur au lieu de la peinture. Ce produit, à l’exemple d’un saturateur Blanchon, ne génère pas de films de protection. Il imprègne plutôt le bois et le nourrit en profondeur, jusqu’à ce que le matériau atteigne un point de saturation optimal. Ainsi, la structure interne du bois deviendra plus résistante au contact de ce produit. Et le matériau deviendra alors plus résistant face aux influences extérieures.

Optez pour des planches de rive en PVC

Si vous souhaitez éviter toutes ces contraintes que les planches de rive en bois imposent, optez donc pour des planches de rive en PVC. Contrairement au bois, le PVC possède plusieurs atouts à son compte. En effet, ce matériau fait preuve d’une grande solidité et de résistance face aux UV. Mais encore, le PVC et imputrescible. Cela fait de lui l’option idéale pour entreprendre une rénovation durable de ses planches de rive. L’autre intérêt par rapport à ce matériau vient du fait qu’il est capable d’offrir une allure plus moderne et esthétique à l’aspect général de la maison. Enfin, de nombreux propriétaires choisissent également cette solution en raison de sa facilité d’installation. Mais également sur sa manière de s’adapter facilement à l’ensemble de la zinguerie.

Habillez les planches de rive avec des bandes PVC ou aluminium

Si toutefois vous souhaitez rester sur du bois, sachez qu’il est aussi possible de recouvrir vos planches de rive. Cela se fait en habillant ces dernières avec des bandes de cuivre, de PVC, ou d’aluminium laqué. C’est une solution beaucoup moins coûteuse qu’une rénovation complète de vos planches de rive en planches de PVC. Cependant, c’est aussi une option qui nécessite plus de travail, notamment dans le recouvrement des planches de bois. Car cela implique de bien respecter les mesures afin de faire ressortir l’esthétique sur le résultat final. C’est aussi une alternative très pratique contrairement à l’application de couches de peinture et de lasure qui doivent être renouvelées périodiquement.