Repeindre son salon : nos conseils

Comme on dit, on n’est mieux servi que par soi-même. Et dans cette optique, vous voulez repeindre votre salon vous-même. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut certains prérequis. Ces quelques lignes vous seront d’une grande aide.

Le choix de la peinture et des outils

Pour le salon, il faut choisir une peinture satinée afin que le rendu soit meilleur. Quant au plafond, ce sera une peinture mat. Voilà ce qu’il en est pour ce qui est du type de peinture. Quant à la couleur, parcourez tout le nuancier couleurs qui vous sera proposé. Vous ne choisirez pas forcément votre couleur préférée, il faudra surtout voir le côté pratique. La teinte qui ne se salira pas facilement, celle qui illuminera la pièce, celle qui reflètera l’ambiance que vous souhaitez créer, etc. N’oubliez pas que c’est dans le salon que vous allez recevoir vos invités. Si vous voulez des motifs, optez pour ceux qui ne vont pas vous lasser dans le temps.

Quant aux outils, voici les éléments de base dont vous avez besoin. L’escabeau vous aidera à accéder aux hauteurs. Le pinceau, bien évidemment, pour étaler la peinture au niveau des angles. Quant au rouleau, veillez à ce que ses poils soient longs ou mi-longs. C’est le modèle le plus approprié pour la peinture mat. La grille d’essorage et le bac à peinture doivent absolument être dans la liste des outils à vous procurer. La bâche servira à protéger le sol. N’oubliez pas non plus le ruban adhésif pour marquer les parties à ne pas peindre. Enfin, si vous utilisez une peinture glycéro, prenez du white spirit pour laver les outils à la fin des travaux.

Pour préparer tout ce qui est à peindre, voici ce que vous devez faire : commencez par nettoyer toutes les surfaces. Ensuite, rebouchez les petits trous s’il le faut. Lissez bien chaque surface pour avoir un résultat bien net par la suite. Et enfin, faites sécher avant de vous attaquer à la peinture en soi.

Quelques conseils pour que tout se passe au mieux

Gardez toujours un chiffon sur vous pour éliminer les éventuelles taches de peinture. Ce chiffon, vous l’imbiberez d’eau ou de solvant, ce sera en fonction du type de peinture. Lorsque vous entamez une surface, ne vous arrêtez que lorsque vous l’aurez finie. En effet, si vous prenez des pauses, le résultat risque de ne pas être uniforme. Si vous souhaitez dégager les angles, ne trempez pas le pinceau entier dans la peinture, ne le faites que pour le tiers du pinceau. De cette manière, vous verrez que le rendu sera bien lisse et fin.

Enfin, n’attendez pas trop longtemps pour nettoyer vos outils après les travaux. Par exemple, rincez tout de suite les pinceaux et les rouleaux. Ces règles sont très simples, mais on n’y pense pas forcément. Repeindre son salon est une tache fatigante, alors il serait dommage de reprendre les travaux à cause de quelques oublis. Maintenant, à vos pinceaux !