Se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison

Un chez soi est fait pour y être à l’aise et confortable. Or, il est assez difficile d’y passer des moments de détente et des instants agréables si de mauvaises odeurs persistent. Vous avez beau tout nettoyer de fond en comble, rien n’y fait. Le parfum du tabac froid, une pièce qui sent le renfermé, les odeurs de nourriture campent dans votre intérieur. Voici les meilleures méthodes pour y remédier.

La solution rapide et efficace : le désodorisant

Le nettoyage et l’aération restent les premiers réflexes à adopter pour une maison saine, mais quand ça n’est plus assez, LA solution est d’utiliser sans plus attendre un désodorisant.

Ce dernier va éliminer pratiquement toutes sortes d’odeurs nauséabondes, pour les remplacer par un parfum léger agréable. Parmi les marques phares et surtout efficaces, on retrouve Febreze qui propose un éventail de produits pour faire flotter votre senteur préférée dans votre maison.

L’astuce pour répandre une bonne odeur : les huiles essentielles

Et si vous contriez les parfums désagréables qui assaillent votre nez en répandant une bonne odeur ? Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile essentielle. Deux méthodes que vous pourrez appliquer séparément ou de manière combinée s’offrent à vous.

La première est de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur les ampoules ou lampes LED (éteintes) d’une pièce. Lorsque ces dernières seront allumées (et réchauffées), un doux parfum s’en dégagera, de quoi ravir votre odorat.

La seconde méthode est d’appliquer un peu d’huile essentielle sur les rideaux, puis d’aérer la pièce concernée. Le vent qui viendra caresser les rideaux se chargera ensuite de répandre la bonne odeur.

Nettoyer et parfumer en passant l’aspirateur

Voici une astuce qui vous permettra de faire d’une pierre 2 coups. Chaque fois que vous passerez l’aspirateur pour vous débarrasser de la poussière et autres particules, pensez à verser quelques gouttes de parfum à pot-pourri sur le filtre de ce dernier. Ainsi, lorsque vous nettoierez, vous ferez aussi en sorte d’embaumer d’une bonne odeur votre intérieur.

L’avantage, en plus de faire 2 choses à la fois, c’est que vous parfumerez même les endroits auxquels on ne pense pas forcément, puisque l’aspirateur passe partout ou presque.

Chasser les odeurs désagréables dans la cuisine avec du “fait-maison”

Les mauvaises odeurs d’une cuisine s’expliquent généralement par l’odeur venant des canalisations ou des cuissons qu’on y fait.

Dans le premier cas, il suffit de verser dans l’évier du marc de café, puis de rajouter un peu d’eau chaude. Adieu les mauvaises odeurs, à vous une cuisine irréprochable !

Pour ce qui est des odeurs laissées après avoir fait la cuisine, deux solutions aussi efficaces l’une que l’autre existent. La première est de faire bouillir ½ litre d’eau avec 10 ml de thym ou de cannelle, selon vos préférences, puis de laisser la senteur embaumer la pièce.

Pour la seconde, il suffit juste de remplacer la cannelle ou le thym par un mélange de jus de citron et de girofle. En quelques secondes, vous aurez l’impression de vous retrouver sous les tropiques, en plein été.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Trucs et astuces pour poser du parquet dans les règles de l’art

Poser du parquet ne représente aucune difficulté. Il suffit de bien préparer...
Lire la suite