Sièges ergonomiques : pourquoi sont-ils si confortables ?

Pour votre coin bureau, optez pour un siège ergonomique afin de jouir d’un confort et d’une sécurité optimaux. Vous verrez à travers ces quelques lignes tous les avantages de cette chaise de travail.

Ce type de siège est réglable

Puisque toutes les physionomies sont uniques, le siège ergonomique est réglable afin que tout un chacun y trouve son compte. Les courbes lombaires, la longueur des tibias et des cuisses, etc. Tout le monde est différent ! La position d’untel ne convient pas forcément à un autre. Le siège ergonomique a donc été pensé pour répondre à tous les besoins, même à ceux des personnes handicapées.

La hauteur

Vous pouvez régler la hauteur du siège de manière à ce que vos pieds soient bien positionnés sur le repose-pieds ou sur le sol. Veillez également à ce que la surface de travail soit à la bonne hauteur, vous permettant d’adopter une posture confortable. Surtout si vous devez y rester plusieurs heures d’affilée.

Le dossier et la profondeur d’assise

Vous pouvez régler le soutien lombaire en profondeur et en hauteur. Le basculement est également réglable et blocable. Réglez notamment la profondeur d’assise pour que vos muscles ne se tendent pas pendant que vous êtes concentré sur votre travail. Le dossier se décline dans divers types de matières : cuir, résille, tapissé… Il y en a pour tous les budgets et les goûts/

L’inclinaison

Basculant ou synchrone, le siège ergonomique est capable d’épouser parfaitement tous vos mouvements. Ainsi, les muscles et les disques sont beaucoup moins exposés à toute forme de pression.

Les accoudoirs

Si vous avez accoudoirs 2D, ils sont réglables en hauteur. Les accoudoirs 3D sont réglables en profondeur et en largeur. Quant aux accoudoirs 4D, vous pouvez régler leur orientation.

L’appuie-tête

Cette option ne se trouve pas forcément sur tous les modèles de sièges ergonomiques, mais elle peut être efficace dans certains cas.

Si jamais vous souffrez de douleurs aux épaules ou au cou, le support de tête que l’on retrouve sur le siège ergonomique peut vous être d’une grande utilité. L’appuie-tête permet en effet à cette zone de se détendre et le flux sanguin sera ainsi optimisé. A noter que cet élément est réglable aussi bien en inclinaison qu’en hauteur.

Un siège aux normes

Le siège ergonomique respecte la norme NF EN1335-1. En d’autres termes, le dossier doit faire entre 450 mm et 500 mm, les accoudoirs entre 200 mm et 250 mm, la profondeur d’assise entre 400mm et 420 mm. Le rembourrage doit être poreux et ferme, le plateau d’assise doit être pivotant, le pied doit comporter des roulettes articulées et bien stables. Tous ces détails ont été pensés pour assurer confort et sécurité aux utilisateurs.

Le siège ergonomique a été conçu pour soulager diverses douleurs physiques, mais aussi pour prévenir tout trouble musculosquelettique. Pour vous conforter dans votre choix, pensez au mouvement, au confort et à la posture. N’oubliez pas que vous allez vous asseoir dessus pendant des heures lorsque vous travaillez. Plus vous êtes bien dans votre peau, plus vous êtes efficace.