Vous rêvez d’installer un spa chez vous et avez décidé de franchir le pas pour agrémenter vos soirées estivales ? C’est une bonne idée, mais avez-vous songé à tous les aspects pratiques à prendre en compte ? On fait le point sur le sujet en vous proposant dans cet article un petit guide pratique du spa.
Le choix du spa
La première chose à prendre en compte lorsqu’on décide d’installer un spa chez soi est son type. Certains sont en kit, d’autres sont gonflables ou à poser. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux caractéristiques de chacun. Le spa à poser, par exemple, présente l’avantage de pouvoir être mis aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Fait de bois ou de matériaux synthétiques, il demeure simple de changer les pièces défectueuses ou le filtre à spa. Sa hauteur, quant à elle, est un atout sécuritaire vis-à-vis des enfants. Le spa en kit, quant à lui, sera à monter soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Connu pour être solide, il n’a pas vocation à être démonté ou déplacé. Son prix est moins élevé que le modèle à poser, mais il peut en revanche nécessiter quelques raccordements. Enfin, le spa gonflable. Accessible à tous grâce à son prix et son installation, sa durée de vie demeure moins longue que les autres types de spas. Une fois le choix du spa effectué, un autre point doit être pris en compte, l’emplacement.
Quel emplacement pour un spa ?
Il faut savoir qu’un spa peut aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur. Cette information vous aidera d’ailleurs à déterminer vers quel type de modèle vous tourner. Dans le cas où vous décideriez de le mettre au sein même de votre domicile, vous pourriez alors en profiter tout au long de l’année. Néanmoins, gardez à l’esprit que cela entraînera une hausse de l’humidité dans la pièce et le logement en général. Il est donc primordial d’installer un système de ventilation efficace. Un point sur lequel il n’est pas nécessaire de s’attarder si le spa est installé en extérieur. Le seuil point négatif est que vous serez probablement exposé au regard de vos voisins, à moins d’installer un abri ou d’habiter dans un endroit isolé.
L’installation du spa et sa sécurisation
Enfin, l’installation du spa est aussi à prendre en compte. S’il est en kit, vous pourrez aisément le mettre vous-même en place. Pensez simplement à faire vérifier la stabilité du sol par un professionnel, de même que les raccordements électriques. Car il ne faut pas oublier qu’un spa doit répondre à certaines normes de sécurité. S’il se situe dehors, sachez que la loi du 3 janvier 2003 relative à la prévention des noyades en piscine s’applique. D’autre part, vous devrez également installer l’un des quatre dispositifs suivants pour protéger les plus jeunes d’éventuels accidents :
- Une barrière de protection verrouillée.
- Une couverture de bassin.
- Un abri.
- Une alarme de détection.
Dans le cas où un propriétaire n’installerait pas dispositif de sécurité, il s’exposerait alors à une amende de 45 000 euros.