Style brocante : oui, MAIS pas n’importe comment !

Décembre débarque avec ses airs de fête, ses ambiances féériques et ses envies de décoration. Pour cette année, on s’est laissé inspirer par le style d’intérieur brocante. Attention, qu’on ne se méprenne : il n’est pas question de décorer avec tout et n’importe quoi, surtout pas n’importe comment ! Voici un petit rappel sur ce qu’est l’esprit vintage et brocante.

Mobilier vintage : ce qu’il faut retenir

Le mobilier vintage n’est absolument pas vieillot. Il redonne à la décoration un coup de jeunesse. Même un simple petit meuble déco pour Noël peut faire toute la différence !

Originale et nostalgique, cette ambiance récupère les must des années fifties aux nineties ! Côté couleur, on donne du pep’s à l’ensemble en misant sur l’orange et le vert olive. Toutefois, toutes les couleurs vives peuvent rappeler les années 50 à 90.

On peut aussi associer avec d’autres tons, comme le jaune, le miel brun ou encore le bleu. On n’oublie pas les formes géométriques pour les papiers peints. Côté matière, on opte plutôt pour le rotin et le cuir. On imagine tout de suite les fauteuils du style club ou Chesterfield qui trônent dans le salon ou sur le balcon.

Pour les miroirs et certains meubles, on préfère le rotin, qui est en parfait équilibre avec le cuir camel. L’ensemble s’annonce harmonieux, comme un parfum du passé, mais qui demeure intemporel. De plus, le rotin et le cuir camel s’accorde avec toutes les autres couleurs pour une décoration parfaitement maîtrisée !

Côté textures et motifs, on craque pour le mobilier scandinave, qu’on reconnaît facilement à leurs pieds en compas. On n’hésite pas non plus à choisir des murs de briques. Puisqu’on parle de mur, on n’oublie pas les affiches rétro, le linge de maison en velours ou pourquoi pas un tapis à poils longs.

Style brocante : le détail qui change tout !

L’esprit brocante, c’est un intérieur qui redonne vie aux petits objets, sans valeur pour certains, mais avec une histoire personnelle pour d’autres. Néanmoins, chiner ne signifie pas qu’il faut acheter tout ce qui tombe sous les yeux. Il faut un regard pour dénicher les beaux objets, mais surtout ceux qui s’accordent déjà avec sa décoration.

Rappelons que le style brocante est le détail qui fait toute la différence dans une ambiance classique, rustique, moderne ou autre. Très tendance au cours de l’année 2019, le style brocante permet de collectionner tous ces éléments déco qui ont traversé le temps et les frontières pour d’autres. En effet, on a de fortes chances de retrouver du mobilier artisanal venant d’Inde dans les brocantes. Voilà qui ravira certainement ceux qui s’intéressent au mode de vie serein et apaisant des Indiens.

Attention toutefois, il est hors de question de surcharger sa maison de bric-à-brac importé de partout. Le secret est de trouver le juste milieu entre les meubles et les petits objets. Besoin d’aide ? Pourquoi ne pas commencer par rédiger votre lettre au Père Noel ?

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

4 tendances en décoration à suivre de près

Depuis plusieurs années, on assiste à une forte croissance de l’évolution des...
Lire la suite