Sublimer le bois et l’acier, à partir du recyclage, il l’a fait !

Dans son atelier situé en Pays de la Loire, cet artisan découvre une passion pour deux matériaux : le bois et l’acier. Il décide d’en faire son métier, en créant des meubles, à partir de récupération de ces deux éléments. En découlent de magnifiques meubles, sobres et chaleureux à la fois.

Créer des meubles en bois et en acier : le départ de cette fabuleuse aventure

Antoine Delhommeau se passionne pour ce produit à l’état brut qu’est le bois. Noble et humble à la fois, cet élément naturel et vivant offre mille possibilités de façonnage. Antoine est un défenseur de la nature, un écolo dans l’âme. Il allie ses valeurs avec son métier artisanal, en récupérant tous les anciens meubles, les morceaux d’acier et les planches de tous les bois. Il les transforme pour leur donner une seconde vie, plus moderne. Ses œuvres sont donc uniques et personnelles. Antoine est tout autant capable de s’adapter aux demandes spécifiques de ses clients.

Les techniques utilisées pour créer ses créations

Le sablage consiste à nettoyer, à désencrasser, mais aussi à décaper. À l’aide d’un sable abrasif, il projette le produit sur la surface à traiter. Cette technique permet de récupérer l’aspect initial du meuble et de raviver ses couleurs. Antoine Delhommeau peut tout aussi bien sculpter des motifs ou donner une nouvelle forme, en passant par exemple, du carré au rond ou ovale. Presque toutes les combinaisons sont possibles. Un buffet peut devenir une console d’entrée. Il décape et vernis pour ajouter une touche de design contemporain et intemporel à la fois.

L’acier et le bois, un mariage parfait pour la conception de meubles

L’acier est un élément de support pour toutes ses créations. Au même titre que pour le bois, il ne travaille qu’avec des pièces récupérées, qu’il transforme à souhait. Il s’inspire des mobiliers industriels, fonctionnels et beaux à la fois, pour l’extérieur comme pour l’intérieur. Cet élément se marie à merveille avec le bois, ce qui en fait un choix de prédilection.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Pourquoi faire le choix du poêle à granulé de bois

Le chauffage à granulés de bois est de plus en plus adopté...
Lire la suite