Table à langer : son utilité et les critères de choix

Le matériel de puériculture compte un certain nombre d’accessoires, dont la table à langer. Indispensable, il est pratique en plus d’être essentiel dans le développement de l’enfant. Le change représente en effet un moment d’attentions où le bébé est en contact avec son parent. L’achat d’une table à langer ne se fait toutefois pas au hasard, mais doit suivre des règles de base.

Table à langer : un meuble fonctionnel et sécurisé

La table à langer lesenfantsdudesign sert à changer la couche du bébé et à le nettoyer. Ce moment exige une grande vigilance et un total confort. Le bébé doit être dans une position optimale durant tous les mouvements pour éviter tout risque de chute. Le parent doit également être attentif et ne se laisse distraire à aucun moment. La fonctionnalité est un élément clé dans le choix de cet équipement de puériculture. Compacte, la table à langer allie esthétique et solidité. Sur ce dernier point, il faut s’intéresser sur les normes de sécurité lors de l’achat. La stabilité du matériel est garantie par la certification NF EN 12 221, une norme européenne. Outre cette exigence, le système de verrouillage est obligatoire pour le cas des modèles pliables.

Par ailleurs, le matériau joue beaucoup dans la sécurité et la praticité de la table à langer. Le plastique est souvent plébiscité pour sa facilité d’entretien. Toutefois, le bois assure une esthétique plus sobre et se distingue aussi par sa robustesse.

Table à langer : des modèles différents pour tous les besoins

L’univers de la puériculture regorge de modèles différents pour simplifier autant que possible la vie des parents. Le panel de tables à langer disponible offre ainsi un vaste choix, mais il convient de connaître les critères décisifs. D’abord, les dimensions sont importantes, parce qu’elles déterminent si la table à langer convient à l’espace disponible. La hauteur doit également correspondre à la taille des parents, pour que le change se passe dans les meilleures conditions. Vient ensuite le type du modèle : simple ou avec baignoire. On mise sur le deuxième pour gagner du temps et surtout simplifier le quotidien. Toutefois, le modèle sans baignoire permet tout aussi bien de changer et de nettoyer le bébé en toute sécurité.

Enfin, le critère de choix porte sur les options supplémentaires. On retrouve ainsi sur le marché des tables à langer pliables, parfaites pour les parents nomades ou qui veulent gagner de l’espace chez eux. Faciles à ranger tout en restant fonctionnelles, les tables à langer pliables séduisent de plus en plus. Pour gagner de l’espace et du temps, les modèles avec tiroirs ou commode à langer. Ils permettent de garder à portée de main tous les accessoires nécessaires pour changer le bébé. Pour ceux qui ont besoin de déplacer la table à langer, le modèle à roulettes convient parfaitement. Pour intégrer ce meuble dans l’ensemble de la décoration, il faut choisir une couleur en harmonie avec le reste. Les fabricants proposent une palette de couleurs pour répondre à toutes les attentes des parents.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Le foyer extérieur idéal pour illuminer votre jardin

Pour vous réchauffer ou pour prolonger vos soirées barbecue dans votre jardin...
Lire la suite