Quand l’enfant commence à découvrir son environnement, il s’intéresse à tout ce qui le constitue. Investir dans un globe terrestre est donc une excellente alternative pour l’aider à comprendre petit à petit la planète terre. Il existe tout un panel sur le marché, des plus basiques aux plus sophistiqués, pour apprendre et comprendre la géographie.
Des modèles pour les plus jeunes
En bas-âge, il s’agit surtout de jouer avec les formes et les couleurs pour les jouets éducatifs. Un globe terrestre avec de la musique, des couleurs et des lumières convient parfaitement pour les plus petits. Les modèles ne sont pas encore sophistiqués avec le nom des capitales, des frontières et ne comprend pas de cartographie. Ils représentent simplement la planète avec des océans et des continents, sans entrer dans les détails de cours de géographie. La simplicité de montage et démontage constitue également un autre aspect des globes basiques pour enfant. Il faut juste clipser les deux hémisphères, et éventuellement de remplacer l’ampoule pour la lumière lorsqu’il faut changer. On retrouve aussi des globes avec des points interactifs qui invitent aux découvertes des animaux par exemple. Un comparateur de globe terrestre permet d’accéder à toute la panoplie de globes pour introduire la conception de l’univers dans le monde des petits.
Des globes plus sophistiqués pour les plus grands
Pour les plus grands, il s’agit de compléter les cours de géographie à travers des supports ludo-éducatifs. En ce sens, les mappemondes conçues pour les enfants à partir de 5 ans sont parfois plus grandes et comprennent davantage d’informations. Avec la fonction « jour et nuit », le globe livre des renseignements complémentaires, notamment sur les constellations. Celles-ci sont visibles lorsque le globe est en mode nuit. Cette fonction s’active via un bouton, souvent placé à la base. Il existe aussi des modèles pouvant être reliés à une application permettant plus d’interactivité et de multiplier les découvertes. Pour les plus basiques, le coffret comprend des notices avec des données chiffrées, des fuseaux horaires ou des anecdotes, donnant ainsi un petit aperçu de l’histoire. Sur certains modèles, des images 3D des constellations sont proposées pour une expérience immersive dans la compréhension de l’univers. D’autres détails viennent compléter les informations sur la mappemonde pour les jeunes : drapeaux, volcan et séisme, longitude et latitude, hémisphère, équateur et méridien…
Les critères de choix pour un globe terrestre
Que ce soit pour une initiation à la géographie ou pour mieux comprendre ses cours tout en s’amusant, les critères d’un globe terrestre sont sensiblement les mêmes. Les plus basiques sont l’usage, les dimensions et les options, mais les trois sont intimement liés. Le choix diffère selon que le globe aidera l’enfant à assimiler ses cours ou à servir d’objet design sur un bureau. Ainsi, dans le premier cas d’utilisation, l’attention est portée sur les fonctionnalités, la lisibilité et les précisions de la mappemonde. Dans le deuxième cas, le choix est justifié par le design, la matière de fabrication (en verre ou en pierre précieuse même). Pour les dimensions, l’utilisation les détermine également : un grand modèle pour l’enseignement, un plus petit pour un objet de décoration ou servir de lampe de chevet. On se tourne également vers un globe rotatif, avec aimant, en miniature ou en cristal selon les besoins. La stabilité reste un critère important, quel que soit l’usage. On accède à des globes en suspensions, réglables ou encore avec piètement ou trépied. Certains sont avec un socle en bois, d’autres faits en bois et métal.