Les déchets envahissent notre quotidien, ils polluent les mers, les océans, la terre ou encore notre air. Il faut donc trouver des solutions afin de les traiter dans les meilleures conditions. Certaines communes ont décidé de miser sur des poubelles spécifiques afin de faciliter le tri. Vous pouvez donc séparer les ordures ménagères des bouteilles en plastique, du verre ou encore du carton et du papier. Toutefois, des collectivités territoriales ont à choisir de pousser un peu plus l’expérience en mettant à disposition des poubelles pour les biodéchets. Ce sont donc des composteurs qui permettent de valoriser les déchets et de leur donner une seconde jeunesse. Upcycle est le spécialiste des composteurs, il peut les concevoir, les fabriquer et les vendre.
Quels sont les profils concernés par ces poubelles pour biodéchets ?
Les foyers sont nombreux à avoir adopté un composteur que ce soit dans le jardin ou la cuisine. Il existe aujourd’hui des poubelles qui limitent les odeurs et que vous pouvez intégrer dans votre mobilier. Il est alors plus facile de trier le carton, le papier ou encore les ordures ménagères, les déchets qu’il est possible de valoriser… Toutefois, ce ne sont pas les seuls acteurs, car vous pouvez également adopter un composteur si vous êtes à la tête d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une structure d’insertion ou si vous êtes un éco-citoyen.
- De plus, le compostage est pratique pour limiter le volume des déchets afin de les recycler.
- Après quelques mois, vous obtenez un compost de qualité qu’il est possible d’utiliser pour les haies, les arbustes, les fleurs…
- Les communes recyclent aussi ces déchets afin de les transformer en terreau afin de nourrir la terre de tous les végétaux.
- Cela limite les volumes de déchets, l’impact sur la planète, vous réduisez un peu plus les dépenses puisque le compost apporte tous les nutriments indispensables aux plantes.
Les biodéchets représentent près de 30 % des poubelles
Cette statistique doit être prise en compte puisque votre poubelle est remplie à 30 % avec des déchets que vous pouvez recycler sans aucune difficulté. De plus, ils sont composés à 80 % d’eau, cela facilite alors le stockage au fil de l’année. Il est donc inutile de les enfouir ou encore de les incinérer ou encore de les transporter dans des zones spécifiques. En installant un composteur dans une ville, une maison, une entreprise ou un logement collectif, vous réduisez l’impact carbone et cela n’est pas négligeable.
Un exemple vous aidera à comprendre l’intérêt du compostage. Pour une famille de quatre personnes, ce sont plus de 180 kg de biodéchets par an qui sont obtenus. Cela représente 70 kg de CO2, mais également une distance de 363 km en voiture. Grâce à un composteur, vous pourrez obtenir 241 kg de légumes et l’impact sera alors de 2 kg pour le CO2. N’hésitez pas à vous renseigner pour l’installation d’un tel composteur qui pourrait changer votre vie.
En trois ans, ce sont plus de 40 installations qui ont été proposées par Upcycle, l’un des spécialistes du compostage en France.