La pâte fimo, aussi appelée pâte polymère, se distingue des pâtes à modeler classiques par le fait qu’elle durcit lorsqu’on la passe au four. Elle permet de réaliser différents types d’objets allant des bibelots aux porte-clés et autres figurines. Pour ceux qui débutent, voici quelques idées de création à essayer !

Comment on utilise la pâte Fimo ?

L’utilisation de la pâte polymère Fimo est la même qu’avec la pâte à modeler classique, car il suffit de bien la malaxer avant de la façonner avec les doigts ou avec un emporte-pièce pour obtenir une forme précise. Comme elle est très malléable, la pâte Fimo permet de réaliser divers accessoires allant des accessoires les plus simples tels que les porte-clés aux figurines et aux formes un peu plus complexes. Il est important d’être précis dans ses gestes pour obtenir une pièce esthétique. Une fois que l’on a obtenu la forme souhaitée, il suffit de passer la création au four pendant une trentaine de minutes à une température de 110°C. A noter qu’il est important de s’en tenir à la durée de cuisson au risque de rater sa création. Après le passage au four, il suffit de laisser la création refroidir afin qu’elle prenne sa forme définitive.

Que peut-on créer avec la pâte Fimo ?

bibelots en fimoIl y a mille et une choses que l’on peut créer avec la pâte Fimo, à ne citer que les bibelots et les articles de décoration tels que les cadres photo ou encore les ornements de vases, de verrines et de bocaux. Avec un peu de créativité et beaucoup de minutie, l’on peut même arriver à faire des ronds de serviettes, des poignets de porte et divers bibelots et petites sculptures. Pour les créations un peu plus compliquées et la réalisation des bibelots avec des détails plus marqués, l’utilisation d’un emporte-pièce est recommandée. On peut ainsi réaliser de petites fleurs en bouquet, des vases et même des décorations de noël et des licornes et autres animaux fantaisies qui viendront orner la chambre des enfants. Pour créer des effets plus fantaisistes, il est possible de mélanger les différents types de pâte Fimo entre elles ou de rajouter de la Fimo translucide pour obtenir un effet givré.

Pour créer un bibelot en forme de licorne, il suffit notamment d’utiliser une lame, un dotting tool, une tige à œil, une pince plate, une pince coupante ainsi que de la pâte Fimo et du colorant pour ceux qui ne disposent pas de pâte Fimo de couleurs. Pour commencer, on s’applique à créer le corps de la licorne en mélangeant de la Fimo blanche et caramel. On malaxe ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple puis on forme un boudin que l’on va découper en petits morceaux avec une lame. Une fois le corps formé, il convient de réaliser une autre boule allongée pour créer la tête de la licorne et une boule un peu plus plate pour former la queue. Pour sculpter de manière plus précise les différentes parties du corps de la licorne, on utilise le dotting tool. Reste à faire la corne, les oreilles, les yeux et la crinière de la licorne, il suffit de passer la création au four et le tour est joué !

Les bibelots à créer avec la pâte Fimo
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter