Achat de maison et punaises de lit : qui doit payer ?

punaises de lit

Vous avez acheté un bien immobilier il y a peu de temps, la maison ou l’appartement dont vous avez toujours rêvé depuis longtemps mais vous constatez après quelques jours de votre emménagement que ce logement est infesté de punaises de lit. Est-ce vraiment des punaises de lit ? Pourquoi ai-je des punaises de lit ? Qui devra régler les frais de désinsectisation ? Tentons de répondre à ces questions.

À quoi ressemblent les punaises de lit et où se cachent-elles ?

Les punaises de lit sont des insectes à corps plat, brun foncé, de petite taille mais visibles à l’œil nu. Elles se nourrissent de sang, principalement de personnes et leur activité se déroule principalement la nuit.

Bien qu’en raison de leur taille et de leur piqûre elles puissent nous rappeler une puce, ces deux parasites peuvent être facilement différenciés et il sera impératif d’identifier lequel des deux s’est installé dans votre maison afin de faire un traitement adéquat et efficace.

Il existe deux caractéristiques principales qui vous aideront à différencier les puces des punaises de lit, à savoir que les puces se déplacent en effectuant de longs sauts et qu’elles ont également un corps très allongé. En outre, les puces ont une préférence pour le sang des chiens, des chats et des autres animaux de compagnie tandis que les punaises de lit piquent généralement les humains.  

La punaise, comme son nom l’indique, vit sur le matelas du lit car c’est l’endroit de la maison où nous passons le plus d’heures la nuit lorsqu’elle a besoin de se nourrir.

Mais elle peut aussi se cacher dans d’autres coins de la maison, comme les meubles près du lit, les petites fissures dans le mur et les plinthes, et même dans vos propres vêtements. Leur petit corps aplati leur permet de se réfugier dans des recoins particulièrement étroits. Il est donc très difficile de localiser les punaises de lit sans explorer soigneusement les meubles et les vêtements.

Savez-vous pourquoi vous avez des punaises dans la maison ?

Souvent, nous pensons que la raison pour laquelle nous avons des punaises de lit dans la maison peut être un manque de propreté mais ce n’est pas du tout le cas. Les punaises de lit, contrairement aux autres insectes, ne sont pas attirées par la saleté car elles se nourrissent uniquement de sang.

Elles peuvent provenir d’un voyage à l’étranger, d’un séjour dans un hôtel, d’un logement infesté par ces insectes ou la visite d’une personne qui vit avec des punaises de lit. Elles peuvent facilement se cacher n’importe où, être transportées dans vos vêtements ou votre valise.

Qui doit prendre en charge la désinsectisation ?

Serait-ce un vice caché ? La réponse n’est pas claire. D’après l’article 1641 du Code Civil, lors d’une vente, le propriétaire d’un bien immobilier « est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus». Ces insectes peuvent être détectés lors d’un examen approfondi du bien immobilier. De ce fait, ce n’est pas vraiment considéré comme un vice-caché. De plus, le notaire stipule souvent dans les contrats de vente que l’acheteur devra prendre le logement dans l’état dans lequel il se trouve.

Difficile de répondre clairement à cette question mais le plus sage est de trouver un accord à l’amiable entre le vendeur et l’acheteur.