Top 10 Meilleur Poele A Granules 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poele A Granules ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poele A Granules pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poele A Granules !Vous voulez acheter un nouveau Poele A Granules ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Poele A Granules rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Poele A Granules !

Notre sélection de poele a granules

Guide d’achat poêle à granulés

La consommation d’énergie représentant une part de plus en plus importante du budget d’un ménage moyen, de nombreux propriétaires continuent de chercher d’autres alternatives aux appareils de chauffage fonctionnant avec des combustibles fossiles. Ils ont désormais recours aux poêles à granulés comme chauffage d’appoint, voire même comme chauffage central.
Les poêles à granulés ressemblent aux poêles à bois, mais la similitude s’arrête là. À l’intérieur, il s’agit d’appareils à combustion sophistiqués, dont le rendement énergétique en fait un chauffage écologique et économique.
Un poêle à granulés peut être la solution de chauffage que vous recherchiez. Cet article vous aidera à choisir le poêle à granulés le mieux adapté à votre maison et à votre budget.

Le fonctionnement interne d’un poêle à granulés

Un poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est équipé d’une trémie interne pour stocker environ une journée de granulés. Selon la taille du foyer et de la puissance nominale de l’appareil de chauffage lors de la combustion du bois, il peut contenir entre 15 à 60 kg de granulés (ex : poêle de masse, poêle en faïence). Pour une question de praticité, plus le bac utilisé dans la poêle à bois est grand, moins il est nécessaire de le remplir à nouveau.
À l’intérieur, les poêles à granulés sont alimentés par le bas ou par le haut. Lorsque vous choisissez entre le rechargement par le bas ou par le haut, tenez compte des avantages et des inconvénients de chacun.
Un poêle à granulés alimenté par le dessus a moins de chance que le feu rentre dans la trémie en raison de son système de distribution de granulés. Mais, la chambre de combustion et le conduit d’évacuation risquent davantage d’être obstrués par des cendres et des scories (les dépôts causés par le réchauffage des cendres). En conséquence, de nombreux fabricants de modèles à alimentation par le haut (Invicta, Godin, Contura, Ravelli?) recommandent de brûler du bois de marque à faible teneur en cendre et certifié Qualibois.
Les modèles à alimentation par le bas ne nécessitent pas de bois de bonne qualité, car les cendres et les scories sont poussés dans le cendrier. Mais, lors une utilisation régulière, vous devrez retirer la cendre froide environ une fois par semaine. Pour ce faire, un tiroir d’accès aux cendres de grande capacité, facile à utiliser, facilite le nettoyage.

Les avantages à utiliser un poêle à granulés

Un poêle à granulés possède un rendement bien supérieur à celui d’un poêle à bûches, poêle à gaz, poêle à mazout (fioul), poêle à charbon ou poêle électrique. Les granulés de bois brûlés par un poêle à pellets sont en réalité de la sciure de bois recyclée, des copeaux de bois, des coquilles de maïs, de noix et d’arachide et des déchets de biomasse similaires broyés, comprimés et extrudés. Les granulés ressemblent à des aliments pour animaux et sont généralement vendus en sacs de 15 ou 30 kg. Les pellets transforment en énergie les déchets qui seraient autrement déversés dans les décharges, réduisant ainsi une certaine dépendance aux énergies fossiles.
En raison de la consistance du combustible et de la double combustion s’opérant dans un poêle à granulés, les pellets brûlent très chaud. Cela signifie qu’ils se consumment plus efficacement et plus proprement que les bûches, ce qui libère beaucoup moins de monoxyde de carbone dans l’air.
Une compression intense du bois élimine l’humidité des granulés, ramenant leur taux d’humidité à moins de 8 %, ce qui est très sec par rapport à la bûche qui contient de 20 % à 30 % d’humidité. Plus le combustible est sec, plus il peut produire de chaleur. Et plus le feu brûle, plus vous réalisez des économies d’énergie. Comparés aux poêles à bois avec le label Flamme verte qui émettent environ 5 g de particules par heure, les poêles à granulés dégagent moins de 1 g par heure.
Les granulés génèrent également beaucoup moins de cendres que les bûches et produisent beaucoup moins de créosote, un danger commun pour les poêles et foyers qui noircissent les portes en verre et s’accumulent dans les cheminées, provoquant potentiellement un feu de cheminée.

Le rendement énergétique d’un poêle à granulés

L’efficacité de la combustion est une mesure de la quantité de combustible convertie en énergie par un appareil. Les poêles à granulés offrent une puissance nominale de 75 % à 90 %. Au moment de l’achat ou lorsque vous comparez les marques, veillez à rechercher ce facteur qui est exprimé en kilowatt (kW). En fait, on extrait tellement de chaleur que la plupart des poêles à granulés sont dotés d’un système de ventilation horizontal qui passe à travers un mur plutôt que par un conduit de cheminée classique.
La plupart des poêles à granulés produisent un petit feu qui, concentré au centre de l’appareil, brûle à une très haute température. Si vous aimez avoir un coin feu dans votre séjour, essayez de trouver un poêle en acier ou un poêle scandinave avec un foyer ouvert à grand verre. Vous pouvez obtenir des bûches de céramique qui aident à disperser les flammes comme dans les cheminées à bois traditionnelles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-16 02:34:12