Top 10 Meilleure Baignoire Ilot 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Baignoire Ilot ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Baignoire Ilot pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Baignoire Ilot !

Notre sélection de baignoire ilot

Guide d’achat baignoire ilot

De prestigieuses marques comme Delafon, Hudson Reed, Roca, ou encore Allia proposent un vaste choix de baignoires îlots adaptées à toutes les attentes. Notre guide d’achat et notre Top 10 Meilleure baignoire îlot 2018 sera votre meilleur allié dans votre démarche d’achat d’une baignoire îlot. Ils sont établis à l’issue de nos tests et comparatifs.

Les avantages d’une baignoire îlot

Si vous optez pour une baignoire îlot, vous pourrez en tirer de nombreux avantages. Voici les plus marquants.

Une salle de bain plus spacieuse

Lorsque vous installez une baignoire de ce type dans votre salle de bain, vous avez tout de suite l’impression que la pièce est plus spacieuse. D’ailleurs, c’est bien le cas, car vous aurez un espace libre tout autour et en dessous de la baignoire. Le confort et la détente sont donc optimisés.

Une salle de bain plus stylée

D’une manière générale, les baignoires îlots sont réalisées avec des formes élégantes et chics. Dans ce sens, lorsque vous miserez sur un modèle, il est important d’associer la forme de la baignoire à décoration générale de votre salle de bains. Le rendu final ne peut qu’être à la hauteur de vos attentes. De plus, opter pour une baignoire îlot équipée de pieds faits en métal réfléchissant ajoutera encore plus de style à votre déco.

Par ailleurs, avec ce type de baignoire dans votre salle de bains, vous ne serez plus ou pas gêné lorsque vous aurez des invités. En effet, la majorité des modèles disponibles sur le marché s’apparentent à de véritables ?uvres d’art. Quiconque fera un tour dans la pièce sera ainsi impressionné. À la limite, vous pourrez même faire visiter votre salle de bain design sans que personne n’ait le besoin d’y aller.

Une salle de bain aux allures d’un SPA

Une baignoire de ce type vous donnera l’impression de vous trouver dans un SPA luxueux. D’ailleurs, dans ce genre d’endroit, les modèles utilisés sont généralement de ce type. L’objectif est que vous puissiez vous détendre pleinement avec une subtile sensation de liberté. Une baignoire îlot vous permettra ainsi de vivre une telle expérience sans bouger de chez vous et sans être contraint de débourser une fortune pour votre bien-être.

Une salle de bain avec des murs mis en valeur

Installer une baignoire îlot vous permettra de mettre en valeur les murs en carreaux de votre salle de bain. Ces derniers seront en effet plus visibles et peuvent donc constituer des éléments de décoration importants. Pour une baignoire à installer contre le mur par contre, il est indispensable que vous sacrifiiez une certaine quantité d’espace murale.

Guide d’achat : comment choisir la meilleure baignoire îlot ?

Pour prendre un bon bain le matin, rien de tel qu’une baignoire îlot, que ce soit une baignoire design, une baignoire classique ou une baignoire rétro. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure baignoire îlot pour votre quotidien.

La robustesse

La robustesse est un critère de choix déterminant en termes de baignoire îlot. Privilégiez ainsi un modèle fabriqué en Résicryl. Cette matière n’est autre qu’une double couche d’acrylique sanitaire de qualité premium et renforcée en fibre de verre et en résine, pour une excellente résistante aux chocs. Votre baignoire acrylique se révèle aussi thermostatique : la double paroi assure une isolation thermique optimale.

Une baignoire fonte s’avère aussi robuste. Une qualité au rendez-vous sur les modèles qui intègrent un tablier de baignoire dans la coque. Votre baignoire fonte présente aussi une surface naturellement antidérapante, et d’une paroi non poreuse très facile à nettoyer.

La taille de la baignoire îlot

Lors d’un achat de baignoire, la taille forme aussi un critère de choix. Il suffit alors de se référer à la taille de votre salle de bains. Un modèle faisant 183 x 78,5 x 77 cm (d’une capacité de 283 L) s’adresse par exemple à une pièce de taille moyenne.

Si vous aspirez à installer une baignoire dans votre petite salle de bain, une petite baignoire fera votre bonheur. Ses 167,5 cm x 78 cm x 57 cm vous feront bénéficier d’une capacité de 240 L.

Le poids de la baignoire

Le poids est un critère à ne pas négliger lorsqu’il faut choisir la meilleure baignoire îlot du marché. Vous devrez en effet prendre au sérieux cet aspect, notamment par rapport à la solidité du plancher ou du sol de votre salle de bain. Ainsi, il faut savoir que d’une manière générale, le poids est complémentaire au matériau de fabrication et à la solidité de la baignoire. Un modèle réalisé en résine pèse, dans la plupart des cas, entre 100 et 120 kg alors qu’un autre en acrylique peut ne peser que 30 à 40 kg. Par contre, une baignoire fabriquée en fonte va peser vraiment lourd, car certains modèles peuvent même aller jusqu’à 300 kg.

L’ergonomie

Pour assurer votre confort et celui de tous les utilisateurs de la baignoire, il est important que le relâchement du corps soit au rendez-vous. Vous devrez ainsi miser sur un modèle particulièrement ergonomique pour vous apporter le bien-être que vous méritez durant votre bain. Ainsi, ne négligez pas la forme de la coque lorsque vous ferez votre choix. En effet, celle-ci doit parfaitement épouser le corps de l’utilisateur lorsqu’il se cambre. Si vous le pouvez, préférez aussi les baignoires qui proposent des accoudoirs et un repose-tête pour plus de confort.

Le système de vidage du bain

Pour profiter d’un aspect pratique optimal, le système de vidage bain est aussi à prendre en compte lors de votre achat de baignoire îlot. Privilégiez un vidage central avec bonde à pression à ouverture. Son drain central implique un système d’ouverture et fermeture par pression. Un trop-plein ne serait pas un problème pour prendre un bon bain, sans trop se soucier de la fastidieuse tâche de vidage du bain à la fin.

La forme de la baignoire îlot

Il s’agit ici d’un critère dans un ordre purement esthétique, car vous devez vous assurer que le modèle que vous achèterez soit conforme à la géométrie des murs et du sol de votre pièce d’eau. Dans ce cadre, vous aurez le choix sur différentes formes :

  • Une baignoire à la forme rectangulaire est le style classique. On la pose généralement au centre et peut être présentée sur pieds ou sur base plate.
  • Une baignoire à la forme ronde est plus stylée, mais nécessite un plus important espace. En effet, l’empattement de ce genre de baignoire îlot mesure au minimum 1,60 m. Cependant, l’originalité sera au rendez-vous.
  • Un modèle à la forme ovale par contre, sera plus simple à installer qu’un autre de forme ronde. La particularité de cette baignoire îlot est ses deux extrémités relevées, pouvant permettre à deux personnes de prendre un bain en même temps.
  • La dernière forme de baignoire îlot est l’asymétrique qui existe en plusieurs styles et lignes. Elle est plus destinée aux salles de bain aux formes particulières.

Le système de raccordement

Le système de raccordement d’une baignoire îlot ne se fait pas sur le mur, mais plutôt sur le sol à la différence des baignoires conventionnelles. Cela signifie que vous devrez prévoir une tuyauterie qui arrive par le sol et d’un vide sanitaire. Dans le cas où cela n’est pas possible, il est indispensable de surélever le sol en mettant en place un coffrage ou une chape.

Le système de robinetterie

La robinetterie est un paramètre crucial dans le choix d’une baignoire îlot. Cela doit être choisi en fonction de la configuration que vous comptez mettre en place. L’important est que vous vous assuriez à ce que le système de robinetterie soit suffisamment haut pour une alimentation en eau correcte de la baignoire. Sur le marché, 3 types existent :

  • La robinetterie sur pied que l’on fixe directement sur le sol ;
  • La version murale qui n’est compatible qu’avec les baignoires îlots que l’on fixe sur le mur. L’avantage de cette option est que vous pourrez mettre en place une colonne de douche ;
  • Le système de robinetterie sur gorge que l’on encastre directement sur une partie latérale de la baignoire. Pour installer cette version, il est nécessaire d’avoir au moins 5 cm de largeur.

Les options supplémentaires de la baignoire

Certains modèles de baignoire îlot sont particulièrement difficiles à utiliser par les personnes âgées et les enfants. Néanmoins, plusieurs baignoires îlots ont été fabriquées pour que leur accès soit facilité au maximum. Ainsi, vous pourrez opter pour un modèle équipé d’un siège anatomique et de barres de préhension sécurisées. Sachez que ces particularités sont également bénéfiques pour les personnes à mobilité réduite.

Les différents types de baignoire îlot

Nos tests et comparatifs nous ont permis aussi de distinguer trois types de baignoire îlot.

Baignoire design

Une baignoire design se décline en divers modèles, allant d’une baignoire d’angle à une baignoire îlot ovale, en passant par une baignoire asymétrique, une baignoire rectangulaire, ou encore une baignoire ronde. Le modèle asymétrique se démarque surtout par une finition de haute qualité et un rebord très fin. Une baignoire ovale présente souvent une plage de robinetterie et un et trop-plein chromé design.

Baignoire balnéo

Une baignoire balnéo peut être sur pieds ou autoportante. Elle arbore une forme adaptée à l’hydromassage, soin typique de la balnéothérapie. Alliant esthétisme, élégance et robustesse, elle constitue la pièce maitresse de votre salle de bains. Un élément design et luxueux, grâce notamment à son design haut de gamme et à ses courbes arrondies.

Baignoire rétro

Une baignoire rétro fait encore de nombreux adeptes, grâce à ses lignes épurées et arrondies. Elle a l’avantage de s’accommoder avec tout style de décoration, notamment le style vintage. Votre baignoire ancienne est aussi disponible en modèle de baignoire sur pieds au style pattes de lion. Ces pieds réglables sont souvent dissimulés par la coque externe. Vous avez aussi la possibilité d’installer votre baignoire rétro contre un mur ou en ilot.

Des accessoires salle de bain et de douche incontournables

Pour mieux profiter de votre baignoire îlot, songez à l’agrémenter avec des accessoires de salles de bain et de douches très pratiques.

Robinet mitigeur

Le robinet mitigeur vous met à disposition de l’eau chaude et de l’eau froide, et donc de prendre un bon bain à la température adéquate. Ce type de robinet fait de votre baignoire îlot un élément de salle d’eau à part entière. Pour le matériau de fabrication de votre mitigeur bain-douche, vous avez le choix entre l’acier émaillé et le laiton massif. La finition est souvent en chrome.

Pour votre mitigeur bain, privilégiez une conception standard de raccord de tuyau d’eau chaude et froide, pour un meilleur écoulement de l’eau.

Le système de vidage bain

Le système de vidage bain vous permet aussi de tirer davantage profit de votre baignoire îlot. Optez pour le modèle clapet avec siphon à câble turbo bain. Il vous met à l’abri des risques de bouchon. D’une installation simple, ce système évite aussi l’encrassement ou la prolifération de moisissures. Pour le montage, rien de plus simple : il suffit de régler les angles pour l’adapter à la sortie égout.

Privilégiez aussi une bonde en acier émaillé pour une utilisation sans souci dans le temps. Vous ne serez pas confronté à des vidages intempestifs. De plus, cette opération se fera quasiment sans bruit.

L’entretien d’une baignoire îlot

Comme tout équipement dans votre salle de bain, une baignoire îlot nécessite un entretien régulier, notamment pour assurer sa propreté et pour éviter la prolifération de bactéries. Ainsi, après chaque utilisation, il est nécessaire de nettoyer toute la structure de la baignoire. En effet, surtout si l’eau dans votre région est assez dure, des traces jaunâtres peuvent apparaitre sur les parois. Une autre astuce existe aussi pour éviter cela : l’installation d’un adoucisseur d’eau. En outre, vous pourrez aussi réaliser régulièrement des traitements contre les calcaires et les tartres, d’autant plus que ces derniers peuvent totalement boucher les canalisations.

D’autres alternatives naturelles de nettoyage sont efficaces. On peut par exemple parler du vinaigre blanc. Vous pourrez è ajouter un mélange de citron et de gros sel pour optimiser le nettoyage.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-20 02:31:47