Top 10 Meilleure Caméra Thermique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Caméra Thermique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Caméra Thermique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Caméra Thermique !Vous voulez acheter une nouvelle Caméra Thermique ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Caméra Thermique rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Caméra Thermique !

Notre sélection de caméra thermique

Guide d’achat caméra thermique

Une caméra thermique est très populaire aujourd’hui. Elle est un concentré de technologie qui reste utile à de nombreux métiers. La caméra thermique s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent sécuriser leur domicile. Il existe de nombreuses références disponibles sur le marché actuellement. Parfois, il devient très difficile de faire le bon choix. On hésite sur le modèle à choisir à cause des nombreuses caractéristiques proposées par chaque marque. Si vous souhaitez acheter la meilleure caméra thermique, découvrez tous les critères de sélection à prendre en compte dans notre comparatif.

Qu’est-ce qu’une caméra thermique exactement ?

Une caméra thermique est une caméra qui enregistre les rayonnements des infrarouges émanant de n’importe quel type de corps. Elle renvoie sur l’écran les différences de rayonnement infrarouge pour un corps chaud et un corps froid. Grâce à une caméra thermique, vous pourrez détecter les formes et analyser plus facilement l’information que vous recevez sur votre écran.

La caméra thermique est généralement utilisée pour un usage domestique ou professionnel. Pour l’utilisation domestique, on se sert d’une caméra thermique pour vérifier l’isolation d’une maison, vérifier la température des canalisations dans le mur ou encore pour vérifier les armoires électriques. En fait, cet appareil a de nombreuses utilités. Dans certains cas, elle peut servir à rechercher vos animaux de compagnie si, par mégarde, vous les avez perdus. Certaines personnes s’en servent aussi pour chasser pendant la nuit et disposer d’une meilleure vue nocturne.

Dans l’univers professionnel, la caméra thermique s’adresse à de nombreux corps de métier : ceux qui réalisent les bilans énergétiques, les pompiers, la police, le corps médical, le monde du cinéma, etc. La caméra thermique est utilisée partout. Elle est particulièrement utile pour les forces de l’ordre qui souhaitent prendre la main dans le sac les malfaiteurs ou pour suivre plus facilement des personnes pendant la nuit. Pour les pompiers, un tel matériel permet de détecter plus rapidement s’il y a des victimes à sauver dans un immeuble en feu.

La caméra thermique répond donc pratique et performante à tous les tests effectués. Et investir dans son achat promet de ne pas être une perte d’argent. Mais encore faut-il savoir choisir la meilleure caméra thermique du marché.

Comment choisir la meilleure caméra thermique ?

Pour choisir la caméra thermique idéale à chaque besoin, il est important de vérifier certaines caractéristiques.

 

Le type de caméra thermique

On peut notamment catégoriser les caméras thermiques en deux parties : les caméras pistolets et les caméras pour smartphone. Les premiers modèles sont plutôt utilisés par les professionnels pendant que les seconds sont dédiés aux particuliers.

La différence entre ces deux modèles est que la caméra pistolet se suffit la plupart du temps à elle-même. Ce qui ne l’empêche pas d’utiliser parfois des applications spécifiques. Afin de vous aider à réaliser une détection parfaite et précise, elle est dotée d’un laser. En opposition, la caméra smartphone affiche une taille plus petite, laquelle est un atout considérable pour la discrétion. En effet, vous pouvez la ranger et la transporter plus facilement. Elle est aussi très pratique, comme si vous utilisiez votre smartphone au quotidien. En revanche, c’est au niveau de la précision des images captées thermiquement que le matériel fait défaut.

La résolution de l’écran de visionnage

La résolution de l’écran de votre caméra thermique est aussi importante. Si vous choisissez une résolution élevée, vous disposerez du maximum de détails lors de la lecture des informations. Mais tout dépend de votre type d’utilisation. Dans certaines missions d’analyses du bilan énergétique d’une maison, la haute résolution n’est pas un critère prioritaire. En effet, une résolution basique suffira amplement pour vérifier l’isolation d’une maison.

De plus, gardez à l’esprit qu’une haute résolution de l’écran de votre caméra thermique signifiera un budget plus conséquent. Aussi, évaluez préalablement si vous en avez réellement besoin pour votre utilisation quotidienne.

Le champ de visée de la caméra thermique

Le champ de visée ou l’angle de la caméra thermique détermine la dimension prise par l’image infrarouge par rapport à la distance entre la zone à filmer et la caméra. Il sera exprimé en degrés et est différent d’un modèle à un autre. Certaines caméras thermiques vous permettent d’ajuster, en fonction de vos besoins, ce champ de visée. Cette option vous permettra notamment d’adapter l’appareil à chaque type d’utilisation. Ce qui reste un avantage considérable puisque vous n’achetez qu’un seul appareil pour différentes utilisations.

La sensibilité thermique de la caméra

C’est aussi un point à vérifier dans votre comparatif. On définit par la sensibilité thermique la capacité de la caméra à différencier avec précision les températures. Pour faciliter la vérification, sachez que plus cette sensibilité est faible, mieux c’est.

En effet, il est préférable de choisir une caméra thermique qui puisse faire facilement la différence entre deux températures séparées de 0,02°C.

En association avec cette sensibilité, n’oubliez pas non plus de vérifier la plage de température disponible sur l’appareil. Les caméras thermiques les plus puissantes peuvent atteindre des températures très élevées, comme 1000°C par exemple. Faites un test de l’appareil avant de l’acheter pour vérifier que tous ces critères sont respectés.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-16 02:33:23