Top 10 Meilleure Fendeuse De Buche juillet 2024

(Mis à jour le 24/07/2024) Choisir une nouvelle Fendeuse De Buche peut s’avérer compliqué. Pour vous simplifier la vie, nous avons mis au point ce guide d’achat spécial Fendeuse De Buche. Vous y trouverez le TOP10 des modèles les plus vendus actuellement, des tests, des critiques et bien plus encore. Comme toujours dans nos guides d’achats, nous nous sommes appliqués à vous offrir le meilleur pour que vous puissiez faire un choix éclairé pour votre Fendeuse De Buche.

Notre sélection de fendeuse de buche

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat fendeuse de buche

SOMMAIRE : Les caractéristiques techniques d’une fendeuse | Comment fonctionne un fendeur ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Afin de bien choisir une fendeuse de bûches, vous devez prendre en considération un grand nombre de paramètres. Appelé également fendeur de bûches ou scie à bûches, le fendeur a pour vocation de fendre le bois à un rendement optimal. Selon vos besoins, devez-vous opter pour une fendeuse thermique, à moteur électrique, hydraulique, manuelle ou tractée ? Ce guide d’achat vous aide à faciliter votre choix !

Les différents types de fendeurs de bûches

Une fendeuse de bûche s’avère être indispensable afin de fendre sans effort une grande quantité de bois. Il existe nombreux types de fendeur de bûche qui pourront fonctionner de manière différente en fonction de votre usage. Avant de porter votre choix pour le type de fendeur qui vous convient, vous devez vous demander quel type de bois et quelle longueur de bûche vous souhaitez fendre. Si vous disposez des morceaux de bois de moins de 45 centimètres, préférez la fendeuse horizontale. Pour les bûches de bois de plus de 50 cm, optez pour une fendeuse verticale.

Les fendeuses à bûches thermiques

Les modèles thermiques sont à privilégier pour les exploitations forestières. Ces derniers permettent de fendre 12 stères de bois par an. Les fendeuses à bûches thermiques sont à la fois puissantes et indépendantes d’une source d’énergie électrique. Dédiés pour un usage professionnel et un usage domestique, ces appareils permettent un travail intensif. Concernant la puissance du moteur, les modèles thermiques sont équipés, la plupart du temps, d’un moteur 4 temps et disposent d’une force de poussée située entre 11 et 26 tonnes. Fonctionnant à l’aide d’un moteur essence, ce prototype est un peu bruyant, mais il permet de réaliser une coupe de bois d’un mètre voire plus, en pleine forêt.

La fendeuse hydraulique

Le fendeur de bois hydraulique est alimenté par le moteur d’un tracteur ou encore d’une mini pelle. La fendeuse hydraulique permet de même un travail sur de vastes exploitations. Ce broyeur est dédié à un usage professionnel puisqu’il requiert la prise de force d’un tracteur agricole afin de pouvoir s’en servir. À noter que ce dispositif peut avoir un moteur thermique. Les fendeuses hydrauliques sont les plus techniques et les plus puissantes. Certains modèles peuvent être équipés d’un treuil afin de vous aider à amener les rondins de bois lourds jusqu’à votre engin.

Le modèle électrique

Ergonomique, le modèle électrique s’avère être pratique pour une petite exploitation et pour un usage occasionnel. Son avantage réside dans le fait qu’il est silencieux. Ce type de fendeur fonctionne avec un moteur électrique monophasé branché sur secteur. Le seul bémol avec le fondeur de bûches électrique c’est que vous devez être à proximité d’une prise électrique afin de l’utiliser. Certains modèles peuvent être pourvus de deux-roues et d’une poignée de transport pour pouvoir le déplacer aisément. Faiblement encombrant, vous pouvez ranger le fendeur électrique dans votre garage. La motorisation pour les modèles électriques vous laisse le choix entre du 220 volts et du 380 V. Une force motrice de 220V va rendre votre dispositif peu bruyant et plutôt léger.

Les caractéristiques techniques d’une fendeuse

La puissance

La puissance est un critère essentiel lors de l’achat d’un fendeur. Elle s’annonce en tonnes de poussée. Cette mesure va permettre d’évaluer la capacité de fendage de l’appareil. Ladite puissance va donner une évaluation des essences de bois pouvant être fondu.

Les coins de fendage

Afin de fendre, l’équipement le plus usé est le coin. La lame de découpe (lame de scie ou scie à bûche) présente sur tout type de fendeur fait office de coin. Il existe maintes formes de coins, entre autres, le coin écarteur. Il est à même d’augmenter l’action d’écartement du bois. Cela va éviter que les bûches se bloquent sur la hache de fendage. Cet outil est recommandé pour les billes de bois les plus larges.

La sécurité

Il est important de noter que l’usage d’un fendeur n’est pas sans danger bien que les normes de sécurité soient devenues strictes. La plupart des fendeuses (électrique et thermique) répondent aux normes CE. Ces dernières garantissent un travail en toute sécurité. Toutefois, vous devez penser à vous équiper de lunettes de protection, de chaussures de sécurité et de casque anti bruit au cas où vous disposez d’un fendeur thermique.

Comment fonctionne un fendeur ?

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette machine à bois, il est essentiel de savoir quels sont les éléments qui la composent. Pour les fendeuses verticales, tout en haut d’un mat, se situe une lame en acier (coin éclateur). C’est cet outil qui, en descendant de manière lente par le biais d’un vérin hydraulique, va venir découper le bois afin de le séparer en deux. Pour vous simplifier la tâche, vous avez la possibilité d’installer un coin en croix sur la lame tranchante de manière à obtenir une section du bois en quatre parties. En contrebas du mat se trouve le support de bûche. Il peut être réglable en hauteur pour plus de praticité. Vous pouvez mettre dessus le rondin que vous souhaitez fendre. Contrairement à une tronçonneuse, pour couper du bois, qui divise le bois dans l’épaisseur, un fendeur sépare les fibres dans le sens de la longueur.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-24 03:06:04

Les meilleurs avis utilisateurs