Top 10 Meilleure Servante D’atelier Complete 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Servante D’atelier Complete ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Servante D’atelier Complete pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Servante D’atelier Complete !

Notre sélection de servante d’atelier complete

Guide d’achat servante d’atelier complete

Vous êtes bricoleur, mécanicien, menuisier ou effectuez un métier qui incombe l’utilisation de nombreux outils. Ou bien vous êtes simplement à la recherche d’un rangement pour votre outillage dans le cadre d’un usage domestique. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de vous équiper d’une servante d’atelier complète. Bon nombre d’avantages sont offerts par cet accessoire de rangement. Notre comparatif vous en dira davantage. Ensuite, nous vous indiquerons les bons tuyaux pour faire un achat judicieux de la servante d’atelier complète.

Tour d’horizon sur la servante d’atelier complète

Une servante d’atelier est pour ainsi dire un mobilier monté sur des roues qui permet de ranger toutes sortes d’outils de bricolage afin qu’ils soient toujours à portée de main sans pour autant encombrer les lieux. D’une part, il y a la servante d’atelier vide où vous avez la possibilité de ranger tous vos outils et d’autre part, il y a le mobilier qui nous intéresse à savoir la servante d’atelier complète qui intégrant déjà les outils nécessaires.

Matériels, outils et accessoires utilisés dans les travaux de bricolage, de menuiserie ou de mécanique peuvent rentrer dans ce mobilier. Que vous soyez professionnel ou novice dans votre domaine, vous aurez toujours besoin d’une servante d’atelier complète pour qu’aucun outil ne vous manque en cas de besoin.

La servante d’atelier complète dispose d’une capacité allant d’une centaine d’outils jusqu’à 700 outils. Bon nombre de matériels et accessoires peuvent se trouver dans ce mobilier : fer à souder, extracteur de vis, multimètre, séries de tournevis, clés diverses, pinces, pointes, douilles, embouts et bien d’autres encore. Le choix de la capacité se fera en fonction de votre activité et de vos besoins. On peut par exemple retrouver la servante d’atelier compacte qui se compose du strict minimum pour un usage domestique. Si vos besoins sont plus étendus, vous pouvez toujours trouver une servante d’atelier plus grande.

Le mobilier se compose généralement de plusieurs tiroirs, de roues pour faciliter le déplacement, d’un plan de travail et d’un système de verrouillage pour sécuriser vos outils.

Les avantages d’une servante d’atelier complète

Tel que son nom l’indique, la servante d’atelier complète se compose déjà des outils nécessaires dont vous avez besoin. En acquérant ce mobilier, vous vous épargnez la recherche permanente d’un outil après l’autre avec un achat séparé qui peut compromettre la qualité. En même temps, le coût peut s’avérer plus bas que lorsque vous achetez les outils séparément.

Par ailleurs, le porte-outils complet propose généralement des outils de haute qualité issus d’une même marque. Il est inutile de rappeler que le mobilier vous permet d’avoir à votre disposition tous les outils dont vous pourriez avoir besoin avec une facilité d’accès et d’usage.

Côté encombrement, la servante d’atelier vous évite ce genre de désagrément car tous les outils sont rangés au même endroit. Ce qui vous permet en même temps de ne pas vous perdre lorsque vous avez besoin d’effectuer une tâche.

Enfin, il y a le côté transportabilité qui est assuré par les roues que possède la servante d’atelier complète. Malgré son poids variant qui est assez lourd, vous pouvez travailler n’importe où en déplaçant le mobilier.

Les différents types de servante d’atelier

Vous trouverez trois différentes sortes de servante d’atelier complète sur le commerce : le modèle à roulettes, le modèle d’atelier fixe, et le modèle à caissons amovibles. Retrouvez les détails de chacun de ces différents types ci-dessous :

La servante d’atelier à roulettes

La servante d’atelier à roulettes, comme son appellation l’indique, dispose de roulettes qui vous permettent de la déplacer plus facilement et plus rapidement. Ainsi, vous aurez vos outils à portée de main sans difficulté lorsque vous devez vous déplacer d’un endroit à l’autre de votre atelier ou de votre garage. La servante d’atelier à roulettes est également pratique lorsque vous devez carrément vous déplacer hors de votre chantier de travail avec votre matériel sur vous. Il vous suffira de faire rouler le dispositif et le tour est joué.

La servante d’atelier fixe ou armoire à outils

La servante d’atelier fixe est également appelée armoire à outils. Il s’agit d’un meuble destiné au rangement de tous vos outils, accessoires et autres matériels de travail. Ce modèle est doté de tiroirs pour mieux organiser et classer vos affaires. Le mobilier est robuste et capable d’accueillir un grand nombre d’outils. Il permet ainsi de tout ranger pour que votre atelier de bricolage soit spacieux et ordonné. La servante d’atelier fixe propose en plus une table de travail sur sa base en hauteur afin que vous puissiez y effectuer vos travaux de bricolage tout en ayant le matériel et les outils à votre portée.

La servante à caissons amovibles

La servante à caissons amovibles est un modèle très pratique. Elle est compartimentée en caisse à outils détachable. Ainsi, vous avez la possibilité de ne prendre qu’une seule boîte à outils pour un type de travail en particulier afin de ne pas trop vous encombrer.

Les paramètres de choix d’une servante d’atelier complète

Le choix d’une servante d’atelier complète doit se faire selon des critères d’achat précis, basés sur l’utilisation du dispositif et sur ses caractéristiques techniques. Vous pourrez ensuite réaliser un comparatif en vue d’adapter votre choix à vos propres besoins. Quels sont ces paramètres de choix à considérer ?

Les tiroirs

Les tiroirs de votre servant d’atelier complète représentent un critère de choix important. Ils servent en effet à accueillir tous vos outils en vue de les organiser. Pensez ainsi à vérifier leur taille, leur dimension, leur nombre, mais aussi la possibilité de les détacher ou non de la servante. Adaptez ces détails en fonction du nombre de vos outils, de leur diversité, mais aussi de leur taille.

Par ailleurs, le type d’ouverture des tiroirs constitue aussi un détail important à considérer. Pour un usage facile, agréable et confortable au quotidien de votre servante d’atelier, optez pour un système d’ouverture ergonomique avec des poignées faciles à prendre en main. Cela vous permet aussi de gagner du temps en ce qui concerne la récupération et le rangement de votre matériel de travail.

La sécurité

Niveau sécurité, sachez qu’il est possible d’avoir un modèle verrouillable, avec des tiroirs dotés de serrure à clé. Vous aurez le choix entre un système de verrouillage individuel ou centralisé. Pensez aussi à choisir un modèle de servantes d’atelier avec un système anti basculement. Ainsi, les tiroirs ne se retournent pas, et les outils ne tombent pas, si jamais la servante d’atelier complète est en déséquilibre. D’ailleurs, vérifiez bien avant tout achat la solidité du le modèle choisi et assurez-vous qu’il soit bien stable.

La capacité de charge et la maniabilité

Avant de faire votre choix de servante d’atelier, vous devez d’abord anticiper le type et le nombre d’outils que vous devrez ranger dedans. Cela vous permettra de définir la capacité de charge de servante adaptée. Cette capacité de charge s’exprime en kilogramme et équivaut au poids total des outils d’atelier que pourra supporter le dispositif. Un modèle à grande capacité est toujours plus pratique si votre espace le permet.

Outre cette capacité de charge, pensez aussi à vérifier la maniabilité de la servante d’atelier. Ce paramètre influe sur votre confort d’utilisation de l’accessoire au quotidien. A vous de voir si un modèle à roulettes ou un modèle fixe est plus convenable pour vos besoins. Pour des déplacements fréquents, les roues sont indispensables. Toutefois, choisissez des roues solides et assurant la stabilité de la servante d’atelier.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication de l’atelier de servante complète joue un rôle important sur la qualité du produit, sa durabilité, mais aussi sa maniabilité.

Un modèle fait en plastique est par exemple léger et compact. Vous serez ainsi à même de le déplacer aisément. En plus, ce matériau est inoxydable et résistant à l’humidité, le vent, etc. Cependant, le plastique n’est pas aussi résistant aux chocs et aux rayures ; en plus, côté aspect, le plastique est beaucoup moins présentable.

Un modèle en métal est beaucoup plus agréable à regarder. Une servante d’atelier fait de ce matériau est également plus résistante, que ce soit face aux chocs ou aux rayures. Elle est aussi plus fiable en étant plus stable, car elle est plus lourde. Par conséquent, un tel dispositif en métal est beaucoup moins facile à déplacer.

La robustesse des éléments

Chaque élément de votre servante d’atelier complète doit être assez robuste pour que le produit puisse durer dans le temps et vous servir de manière optimale au quotidien. Comme chaque modèle est équipé d’un plan de travail qui constitue une surface de travail en plus dans votre atelier, celui-ci doit être fonctionnel. Il doit pouvoir supporter une charge importante, allant jusqu’à 850 kilogrammes. Pensez aussi à vérifier la robustesse des charnières et des tiroirs. En plus d’être faciles à manier, ceux-ci doivent aussi être résistants et capables d’accueillir des charges allant jusqu’à 30 kilogrammes. Enfin, les supports de votre servante d’atelier doivent être stables et robustes.

Le design

Le design de la servante d’atelier complète doit aussi être agréable. Comme il s’agit d’un accessoire qui va vous servir au quotidien dans votre atelier, il doit à la fois être fonctionnel et esthétique pour votre plus grande satisfaction. Travailler dans un environnement agréable accroît toujours la productivité et vous permet d’être à l’aise au sein de tous vos outils de bricolage. Le design dépend de la matière de fabrication, des lignes du mobilier, de la couleur, de la taille, mais aussi de vos propres goûts.

Les facteurs environnementaux

A l’achat, considérez aussi le type d’environnement de travail dans lequel vous serez amené à utiliser votre servante d’atelier. Si l’environnement est chimique, il vous faut un accessoire résistant en conséquence.

Les accessoires

Certes, votre servante d’atelier peut être vide à l’achat. Toutefois, un modèle complet est toujours plus utile pour que vous puissiez tout de suite travailler une fois le produit acheté. Une servante d’atelier complète comprend tous les outils, les consommables, et les accessoires nécessaires. Evidemment, les outils et accessoires doivent être en adéquation avec votre type d’activité. Les outils comme la perceuse, la visseuse, la scie, la pince, le marteau, etc., sont les plus basiques. Pour les accessoires, les stations de charge, les supports en tous genres, les plateaux, les panneaux supplémentaires, et tant d’autres encore peuvent vous servir. Dans certains cas, vous pourrez même avoir besoin d’un bras pivotant ou d’un support sur lequel vous pourrez disposer votre tablette tactile ou votre PC portable.

La marque

La marque de votre servante d’atelier complète est aussi un critère de choix qui ne trompe pas. Certaines d’entre elles sont en effet plus fiables que d’autres. Ce sont des marques connues, avec une réputation à tenir et une grande expertise dans le domaine. Ces enseignes s’évertuent à développer des produits fiables et de qualité pour satisfaire toujours plus aux besoins des consommateurs. Pensez donc à opter pour des marques connues lors de votre achat de servante d’atelier complète : Facom, Bosch, Makita, Ryobi, Einhell, etc.

Les conseils pour utiliser une servante atelier complète

Acheter la servante d’atelier complète idéale est une chose, savoir la manier correctement en est une autre. Pour optimiser cet achat et bénéficier de tous les atouts de ce dispositif, il va falloir apprendre à utiliser votre servante d’atelier comme il se doit. Pour ce faire, pensez avant tout à lire la notice d’utilisation livrée avec le produit. Vous y trouverez tous les conseils de montage, d’usage et d’entretien de votre servante d’atelier complète. La notice d’usage comprend aussi les précautions d’emploi de ce type d’accessoire.

Pour optimiser votre usage de la servante d’atelier complète, trouvez-lui une place adaptée. Il faut un endroit assez spacieux pour ne pas encombrer l’usage de chaque outil placé dans le dispositif d’atelier. La table d’atelier est facile à monter. Il suffit de bien suivre les instructions contenues dans la notice d’utilisation et de bien raccorder chaque élément. Sachez que les modèles de servante d’atelier du commerce sont livrés déjà prémontés. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à relier les compartiments une fois chez vous.

Pour que votre modèle de servante d’atelier complète puisse vous servir longtemps, pensez à bien l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, un dépoussiérage quotidien est requis en ce qui concerne la partie externe du dispositif. Utilisez tout simplement un chiffon doux et propre ou aidez-vous d’un peu d’eau savonneuse si des tâches persistent. Pour la partie interne et les outils, procédez à un nettoyage complet tous les trois mois. Cela consiste à enlever tous les outils de travail contenus dans la servante d’atelier et de nettoyer chaque compartiment de fond en comble à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Séchez le tout avec un chiffon sec et propre avant de remettre tous les outils propres en place.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-06 02:33:53