Pour une vie agréable et paisible dans votre foyer, des traitements sont à réaliser sur l’ensemble des éléments qui constituent votre toiture de maison. Ces traitements visent à protéger le toit contre les différentes attaques que la toiture subit au cours de son existence comme le froid, la grêle, la neige et tant d’autres. Cependant, le danger à laquelle le toit est le plus confronté est la prolifération des mousses et autres algues nocifs sur elle. Très néfastes pour sa bonne tenue, ces végétaux sont à éliminer au plus vite et pour cela, un traitement antimousse est requis.

Comment les mousses apparaissent-elles sur le toit ?

Avec le temps et sous l’impulsion du vent combiné à l’action permanente de la pollution, la toiture accueille malgré elle, des dépôts de différents végétaux qui lui sont extrêmement nuisibles comme les moisissures, les algues ou encore les champignons. Ensuite, sous l’effet du soleil et des eaux de pluie, ces nuisibles prolifèrent jusqu’à en recouvrir la totalité de la surface du toit, sans une intervention rapide et efficace d’un professionnel. Se Débarrasser des mousses sur la toiture est une tâche primordiale qui ne doit pas être prise à la légère, car les mousses présentes sur le toit ont des effets nocifs.

Quels sont les risques liés à la prolifération des mousses sur la toiture ?

Laisser les mousses ou les lichens ou les champignons se développer sur la toiture cause d’énormes dégâts. En effet, avec le temps, en se proliférant, ils déplacent les tuiles et empêchent les eaux de pluie de s’écouler naturellement. N’ayant pas d’autre choix que de stagner sur le toit, les eaux de pluie provoquent des fissures et des infiltrations d’eaux qui vont engendrer des soucis pour l’intérieur de la maison comme l’humidité ou encore les maladies pulmonaires. La stagnation des eaux de pluie au niveau du toit cause également la porosité excessive des matériaux de couverture.  Par conséquent, vous serez obligé d’effectuer des remplacements totaux ou partiels de la couverture de toiture ou bien réaliser des travaux de réparation qui peuvent être assez cher par rapport à une simple intervention de démoussage toiture. De ces faits, il est indispensable de pratiquer des traitements antimousses régulièrement pour éviter le développement des mousses, des algues et des champignons.

Traitements antimousses de la toiture

Comme son nom l’indique, le traitement antimousse de la toiture vise à éradiquer dans sa totalité l’ensemble des végétaux qui sont nuisibles à la toiture. Pour cela, il est primordial de faire appel au service d’un professionnel tel que  l’entreprise de démoussage qui se trouve dans le 78. Cette dernière va utiliser des équipements adaptés comme des outils des nettoyages à basse ou moyenne pression, des brosses de grattage, ainsi que des produits chimiques qui vont éliminer les mousses qui s’incrustent sur votre toiture. En matière de traitement antimousse, il existe deux catégories : les produits et traitements avec rinçage et les produits et traitement sans rinçage. Mais que ce soit celle avec rinçage ou celle sans, le résultat est le même, c’est-à-dire que toutes les mousses de votre toit vont être ôtés et que les produits vont agir en profondeur pour prévenir contre leur réapparition dans un futur proche.

Tout savoir sur le traitement antimousses de toiture