Astuces pour réussir l’aménagement de son balcon

Coin de détente, de partage, de lecture et de verdure, le balcon est un des espaces extérieurs les plus agréables de votre maison. Même s’il n’est pas facile à aménager, quelques bonnes idées sont à adopter pour donner lui permettre d’avoir une seconde vie. Revêtements de sol, plantes, mobiliers, plusieurs éléments peuvent être ajoutés, non seulement pour une décoration réussie, mais aussi pour un aménagement dans les règles de l’art. Si vous aussi vous avez du mal à donner de la valeur à votre balcon, vous êtes tombé sur le bon article !

Comment aménager un balcon ?

Même si le balcon représente un espace extérieur supplémentaire de votre maison ou votre appartement, il ne faut pas le confondre avec une terrasse. Bien que tous les deux peuvent être décorés et aménagés plus ou moins de la même manière, ils sont différents. Ils peuvent par exemple comprendre des plantes. Si vous êtes un amateur de culture de chanvre que vous ferez pousser via des graines cannabis que vous trouverez dans un magasin spécialisé, vous pourrez les placer sur votre balcon pour les décorer. Mais il faut que vous misiez sur des autofloraisons pour cela, car ceux-ci produisent des plants de plus petite taille et plus discrets.

Pour revenir aux différences entre le balcon et la terrasse, le premier lui est plus petit, doté d’une surface de 5 à 10 m² au maximum. Il est donc nécessaire de l’aménager en fonction de l’espace qui est disponible. Un balcon en longueur par exemple peut être divisé en plusieurs zones que vous décorerez ou aménagerez différemment. Sur un balcon carré par contre, cela ne sera pas possible. Ce dernier sera surtout transformé en un endroit de détente agréable à utiliser lorsque le soleil est au rendez-vous.

Qu’en est-il du type de mobilier ?

Durant l’aménagement de votre balcon, le choix du mobilier est d’une importance capitale. Le but est d’optimiser l’espace que vous avez à disposition. Vous l’aurez compris, des meubles d’extérieur encombrants ne seront pas adaptés à un balcon de petite taille. Ainsi, si vous voulez avoir un coin-repas dans votre balcon, le mieux est de miser sur un mobilier d’extérieur modulable ayant l’avantage comme la fonctionnalité et la praticité. Ce sont les meubles que vous devrez privilégier si l’espace est restreint. Dans l’idéal, opter pour du mobilier léger est une très bonne alternative du fait de la facilité de déplacement et de rangement.

Et le revêtement du sol de votre balcon ?

Pour ce qui est du revêtement, vous devrez le choisir avec soin que vous soyez en copropriété ou en habitation individuelle. Mais attention, il est important de vous renseigner sur les règles qui régissent l’aménagement de cette partie de l’habitation de votre localité. Si vous êtes en copropriété, référez-vous toujours au syndic avant d’entreprendre quoi que ce soit. Si vous êtes locataire, parlez de votre projet au propriétaire. Pour le choix, une fausse pelouse peut être une très bonne idée. Vous aurez un espace vert même en ville. Si vous recherchez une solution durable, rien ne vaut le carrelage. D’ailleurs, ce type de revêtement se décline en plusieurs motifs, vous permettant de décorer en fonction de vos envies.