Quelles graminées mettre dans mon jardin et balcon?

graminees jardin

Les graminées sont des plantes vivaces très convoitées de nos jours. En effet, elles dégagent un charme hors du commun avec leur aspect touffu et coloré qui les rendent si uniques et originales. Il existe tellement de variétés de graminées, qu’il peut être parfois difficile de savoir lesquelles se prêtent le mieux à la décoration d’un jardin ou d’un balcon.

Les graminées idéales pour mon jardin

L’hakonechloa

Cette plante originaire du Japon présente la particularité d’être non traçante et ainsi de ne pas être envahissante, ce qui se prête idéalement à une mise en terre ou en pot dans un petit jardin. Son feuillage en épis est long et lui donne une allure touffue au bout de quelques années. Cette belle plante aux couleurs blanche, jaune et verte poussera idéalement en massif dans une terre fraîche et à l’abri du soleil. Elle se cultive facilement au milieu d’autres plantes de même type et donnera une allure exotique à votre jardin.

L’imperata cylindrica

Cette graminée au feuillage caduc et originaire d’Asie du sud-est, est à l’inverse de l’hakonechloa, une plante envahissante qui pousse très vite. Cette dernière est résistante aux variations de températures, elle aime particulièrement le soleil mais supporte également de fortes gelées jusqu’à -20° C. Elle pousse dans des sols légers et humides. La variété la plus connue de cette plante est la « Red Baron » dont le feuillage passe du vert au rouge flamboyant l’été et apporte une touche d’originalité qui ne laisse pas indifférent. De plus, le fait que la plante est tendance à s’étendre avec ses propriétés envahissantes, lui donnera une prestance et une certaine majestuosité.

Des graminées sur mon balcon ?

Le miscanthus sinensis

Cette espèce de graminée est parfaite pour une culture en pot ou en bac sur votre balcon. En effet, le feuillage raide en plumeaux de la plante lui donne une silhouette très graphique. Habituellement vert et zébré de blanc, le feuillage du miscanthus sinensis dévoile des couleurs pour le moins étonnantes lorsqu’il fleurit, passant du rose au rouge, puis au blanc. Cette plante est robuste et ne connaît pas les maladies ; elle se plaît aussi bien au soleil que dans des endroits mi-ombragés et aime particulièrement la terre fraîche.

La fétuque bleue

La fétuque bleue est une espèce de graminée prisée par de plus en plus d’amateurs de plantes. Son entretien facile et sa couleur bleue-grise lui confèrent des atouts indéniables. En effet, elle présente d’un côté une couleur originale et plaisante à regarder et de l’autre, elle ne nécessite que de très peu d’attention (arrosages peu fréquents) et représente une valeur sûre à mettre en pot sur son balcon. La fétuque bleue aime particulièrement le soleil et se contentera sans problème d’une terre sèche et pauvre en nutriments. Il faudra simplement l’arroser en cas de trop fortes chaleurs. Par ailleurs, son feuillage persistant et touffu s’étendra au maximum de 30 à 50 cm de hauteur. Grâce à sa taille compacte, la fétuque bleue se prêtera une nouvelle fois parfaitement à une mise en pot sur balcon, pour une discrétion et un esthétisme des plus agréables.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Élever des poules, une idée qui va vous séduire très rapidement

Lorsque l’on se rend au supermarché pour y acheter des œufs, on...
Lire la suite