Choisir le bon matelas pour une qualité de sommeil optimale

On le sait tous depuis le temps, avoir une bonne literie est incontournable pour avoir un bon sommeil. Justement, la qualité de cette literie passe par le choix du matelas. Voici donc les points à voir pour effectuer ce choix si crucial pour vos nuits.

La fermeté

C’est sans doute l’un des points, si ça n’est LE point le plus important dans le choix d’un bon matelas. Opter pour le niveau de fermeté qui convient à l’hôte du couchage est gage de confort et de soutien efficace. Il sera possible de choisir parmi 3 niveaux pour trouver celui qui convient le mieux : très ferme, pas trop ferme (niveau moyen) et plutôt souple.

  • Le matelas très ferme est conseillé pour les personnes à forte corpulence.
  • Le matelas avec une fermeté moyenne est le plus plébiscité car il offre un bon compromis entre confort et fermeté. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos.
  • Le matelas souple soutiendra parfaitement les personnes minces.

La technologie ou la suspension

C’est un élément essentiel pour maintenir correctement le corps et la colonne vertébrale. Plusieurs technologies existent, mais 4 sortent particulièrement du lot.

  • Le matelas en mousse : adapté à toutes les morphologies, est l’un des préférés des Français. Il est vendu à un prix attractif, parfait pour un budget serré.
  • Le matelas en latex : idéal pour tous ceux qui ont des allergies, car il détruit toutes les bactéries qui entrent en contact avec lui. Le latex est aussi une matière qui possède une bonne aération, empêchant les acariens d’y trouver refuge et de s’y développer. C’est aussi un produit durable.
  • Le matelas à ressorts : gage d’une bonne aération, il permettra aux couples de ne pas être déranger dans leur sommeil par les mouvements de l’autre.
  • Le matelas à mémoire de forme : particulièrement en vogue depuis quelques années, le matelas à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies et toutes les positions prises pendant la nuit. Il garantit confort et soutien exceptionnel pour soulager les points de pression.

La taille

Elle se décide selon la taille de la personne qui va l’occuper, mais aussi de l’espace dans la chambre à coucher. Le matelas doit au moins faire 15, voire 20 cm de plus (en longueur) que ceux qui y dorment, car plus il y a de place pour dormir, plus le confort est élevé.

Pour un matelas une place, la taille standard est de 90 x 190 cm. Pour un matelas pour deux, il est de 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm.

Le garnissage

Cet élément ajoute du confort au matelas pour que le temps passé au lit soit un délice. Plus il y aura de couches de garnissage, plus le couchage sera moelleux et confortable. Avec un minimum de couche, l’accueil du ou des hôtes sera plus tonic. Mais il y a aussi un entre deux, parfait compromis entre un lit moelleux et un lit dynamique.

Mais la condition sine qua none pour faire un bon choix est d’essayer le matelas, car cela reste avant tout une question de goût.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Les bons plans pour dénicher des meubles pas chers

Transformer son intérieur ne nécessite pas forcément de gros travaux ni un...
Lire la suite