La cuisine fermée n’est pas dépassée de mode comme on pourrait le croire. Il semble même qu’elle est de plus en plus prisée lors des choix de configuration de maisons et d’appartements actuels. Il faut dire qu’une cuisine fermée peut offrir plusieurs avantages, à savoir plus d’intimités, mais aussi une meilleure isolation des bruits et des odeurs, etc. Cependant, aménager ce type de cuisine est beaucoup plus complexe. Retrouvez ci-dessous les conseils pour y parvenir sans encombre.
Assurer l’évacuation d’air
Une cuisine fermée évite aux autres pièces de la maison d’en subir les émanations. Toutefois, il faut l’aménager de manière à ce que les odeurs, la vapeur, l’humidité, les gaz, la fumée, ainsi que les bruits de cuisson puissent être évacués correctement. Pour ce faire, il est indispensable que la pièce bénéficie d’une ouverture. La fenêtre représente déjà un atout majeur pour y favoriser le renouvellement d’air. En plus, l’installation d’une hotte aspirante encastrable performante et design constitue une solution judicieuse. Non seulement ce dispositif permet un gain de place considérable, mais il offre aussi des performances accrues en termes d’aspiration et d’évacuation ou de recyclage d’air.
Choisir le meilleur agencement
L’aménagement d’une cuisine fermée passe aussi par le choix de la meilleure disposition à y appliquer en fonction de l’occupation des murs.
La cuisine en I
La cuisine en I implique l’installation des meubles et des équipements en ligne sur un mur. Pour une petite cuisine, cet agencement est parfait, surtout si la pièce ne dispose d’aucune ouverture. Avec une cuisine en I, il est conseillé de disposer l’évier au centre de la cuisine afin de faciliter la circulation en son sein. En plus, avec ce type de configuration d’une cuisine fermée, il est tout à fait possible d’installer un coin-repas au niveau du mur libre.
La cuisine en double I
La cuisine en double I est indiquée dans le cas d’une pièce qui s’étend dans sa largeur. Ce type d’agencement permet de stocker énormément de rangements dans un petit espace. Il faut cependant veiller à ce que la zone d’activité, c’est-à-dire le coin lavage, le coin cuisson, et le coin stockage, soit bien disposée pour permettre une zone de circulation confortable.
La cuisine en L
La cuisine en L est l’agencement le plus sollicité. Classique et pratique, la cuisine en L s’adapte à toutes pièces, qu’elles soient spacieuses ou étroites. Cette configuration de cuisine permet de concentrer les zones d’activité, à condition de ne pas positionner le coin cuisson et l’évier dans le même angle.
La cuisine en U
Une cuisine en U est réservée uniquement aux pièces les plus spacieuses et de forme carrée. Avec une telle configuration, il est possible d’investir trois pans de mur à la fois. Cela limite les déplacements et s’avère ainsi très pratique.
Choisir le mobilier adéquat
Une cuisine fermée, qu’elle soit spacieuse ou étroite, a tendance à donner une impression d’être une pièce écrasée. Pour pallier cet effet d’optique, il convient de choisir les meubles adéquats. Justement, préférez les modèles de rangement bas et surélevé. Cela favorisera la sensation d’espace. Les meubles hauts sont à éviter autant que possible. S’il faut en placer, choisissez les formats les plus compacts. Enfin, pour l’aspect du mobilier, misez sur les couleurs claires qui sont connues pour agrandir visuellement l’espace en apportant de la luminosité.
Miser sur l’éclairage
Enfin, lors de l’aménagement d’une cuisine fermée, l’éclairage n’est pas à négliger. Outre le fait de privilégier la lumière naturelle via les fenêtres, veillez aussi à multiplier les sources de lumière artificielle. Optez pour un plafonnier offrant une luminosité diffuse et intense, sans oublier de rajouter un éclairage au niveau du plan de travail, l’évier, ou encore les plaques de cuisson.