Comment créer un bureau d’angle gamer en bois ?

Le monde du gaming sur PC a beaucoup évolué ces dix dernières années. Tous les équipements permettant de rendre l’expérience de jeu encore plus plaisant et confortable sont disponibles dans les magasins spécialisés. Cependant, si votre chambre nécessite l’aménagement d’un coin bureau spécial gamer sur mesure, comme une table dans un angle, vous pouvez concevoir vous-même un modèle en bois massif.

Commencez à scier une grande planche de bois

Pour démarrer votre projet de création d’un bureau d’angle gamer DIY, vous devez commencer par scier une grande planche de bois pour en faire les deux plateaux du bureau. Le sciage doit être fait selon les dimensions exigées par votre espace de travail, de l’ordinateur que vous allez y installer et la superficie disponible dans le coin où vous souhaitez placer votre bureau d’angle gamer.

Afin d’avoir un résultat net et rectiligne, la précision d’une scie sur table est pratique, voire indispensable. Grâce à cet appareil, vous avez la possibilité d’avoir des bords bien droits et sans bavures. Même si vous en constatez quelques-unes, il vous sera plus facile de les retirer grâce la découpe nette de la scie sur table. Un simple coup de papier abrasif et vous ne les verrez plus.

Vous pouvez également procéder autrement pour la découpe de la grande planche, notamment en découpant avec une scie circulaire. Vous devez cependant fixer fermement la planche pour éviter qu’elle ne bouge lors de la découpe.

Assemblez les planches découpées

Après avoir scié la grande planche, vous avez maintenant 2 plateaux qui seront la surface totale de votre meuble bureau pour le gaming. C’est déjà un aperçu de ce que sera votre réalisation.

Afin de les mettre en perpendiculaire, vous devez utiliser une colle à bois que vous appliquez sur les points de contact des 2 planches. Nettoyez-les bien avec un papier verre à gros grains pour créer des microrainures dans lesquelles s’immiscera la colle pour joindre les deux bouts.

Ajoutez des pattes de fixation longues sur les extrémités des 2 planches pour qu’elles se maintiennent fermement en place. Vissez-les à l’aide d’une visseuse électrique. Choisissez pour ce faire des vis à bois à tête fraisée pour creuser facilement la fibre du bois.

Fixez les pieds de votre bureau

Le meilleur moyen d’avoir un meuble adapté à ses besoins est d’utiliser les mêmes pieds de bureau disponibles dans les magasins de bricolage. Ils sont polyvalents et existent sous plusieurs modèles. Pour votre bureau d’angle gamer en bois massif, vous pouvez choisir des pieds cylindriques qui sont plus simples à fixer. Ils sont pourvus d’une fixation à 4 vis pour une bonne tenue.

Mais avant de les mettre en place, vous devez marquer précisément leur emplacement sous vos 2 planches en perpendiculaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une équerre ou un mètre ruban. Les pieds doivent être positionnés à des points bien centrés et qui offrent une bonne stabilité du bureau. Une fois les marquages faits, vous pouvez commencer à fixer les pieds.

Comme pour les pattes de fixation, utilisez des vis à bois à tête fraisée pour faciliter le vissage dans le bois, mais surtout pour avoir des pieds bien en place.

N’oubliez pas les passages des fils

Comme tout autre bureau, votre bureau d’angle pour le gaming doit présenter des trous pour faire passer les fils de la lampe de bureau, de votre moniteur, de votre clavier et votre souris vers votre unité centrale.