Avantages des baies vitrées

Construire sa propre maison et y vivre avec sa famille n’a jamais été un jeu d’enfant. Les finitions, encore moins. Si donc en ce moment, vous en êtes à l’étape de finition et que vous hésitez à l’image d’installer une baie vitrée chez vous, cet article vous est destiné. Vous y découvrirez ce qu’on gagne à équiper sa maison de baies vitrées.

Baies vitrées : les avantages que présente le volet roulant

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous souhaitons voir les meilleures baies vitrées avec volet roulant installées chez vous. En effet, choisir d’équiper sa maison d’un type d’ouverture tel que la baie vitrée coulissante aux volets roulants avec motorisation présente un certain nombre d’avantage comme listés ci-après :

  • parfaite isolation thermique garantie par votre baie vitrée
  • isolation phonique assurée de par ses ouvertures
  • protection anti-effraction doublée de la sécurisation de votre intérieur
  • belle vue sur l’extérieur grâce à sa grande surface vitrée

Toutefois, avant toute demande de devis gratuit, n’oubliez pas de choisir votre type de baie vitrée en fonction de certains détails précis.

Critères de choix d’une baie vitrée

Si vous préférez une baie vitrée coulissante  ou encore mieux, une porte-fenêtre coulissante, alors sachez que vous devez au premier abord tenir compte de la largeur d’ouverture de vos portes. Posséder des locaux aux grandes dimensions serait donc un atout de taille dans ce cas de figure. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir des baies vitrées à deux vantaux pour une ouverture moyenne, trois ventaux pour de grandes baies vitrées, ou 4 à 6 vantaux pour des baies avec vue panoramique.

Par contre, la  baie vitrée avec galandage est plus indiquée si vous désirez un modèle de baie vitrée donnant l’impression de disparaître à l’intérieur du mur. Ici, la valeur ajoutée est  que vous avez la possibilité de disposer de tout l’espace libre offert par la largeur de la porte d’entrée. Cependant, avant de faire appel à un installateur, il est impératif d’étudier la configuration des lieux.

Pour ce qui concerne les baies vitrées fixes, elles ne permettent pas une ouverture. Toutefois, elles sont beaucoup plus utiles pour un accès maximum en luminosité et coûtent beaucoup moins chères que les baies vitrées coulissantes. En revanche, les baies vitrées ouvrantes s’ouvrent à l’image de toute porte battante.

Nous vous la conseillons donc si vous disposez d’un budget plutôt limité. Aussi, ne perdez pas de vue l’importance du matériau de fabrication de votre baie vitrée

Pour quel matériau opter pour sa baie vitrée ?

Le choix des matériaux de construction de votre baie vitrée est tant une question d’esthétique que de durabilité. Si vous préférez la menuiserie aluminium, vous aurez certainement accès à une panoplie d’avantages :

  • rigidité de votre baie coulissante alu lui permettant d’être fidèle à sa forme initiale
  • finesse  des profilés du point de vue esthétique avec libre accès à la lumière
  • dispositif de rupture de pont thermique en compensation à son faible pouvoir isolant
  • nécessite peu d’entretien de par son revêtement quasiment inaltérable

Si par contre, vous optez pour une baie coulissante pvc, vous êtes sûr de bénéficier de  son excellente isolation, de sa facilité d’entretien et d’un rapport qualité et prix. Pensez aussi aux menuiseries en bois pour vos baies vitrées pour sa belle performance thermique. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra vous résoudre à effectuer un entretien régulier. Pour ce qui concerne les dimensions, vous avez le libre cours entre une baie vitrée aux dimensions standard ou une baie vitrée sur mesure par le moyen d’un configurateur.