La terrasse constitue une pièce à part entière de votre maison. Elle offre un petit coin de calme et de détente, pour « farnienter » ou passer du bon temps en famille ou avec des amis. Aménager votre propre terrasse est possible, il suffit d’avoir les connaissances de base en matière de bricolage. La réussite repose sur une bonne préparation. Il est également important de se faire aider pendant les travaux. Des sites spécialisés comme www.diamwood.com proposent les matériaux et les équipements nécessaires.

Bien étudier les différents aspects de votre terrasse

Vous posez les bonnes questions est primordial. Que comptez-vous faire sur votre terrasse ? Les travaux à réaliser seront différents si vous comptez seulement y installer quelques chaises ou si vous allez l’utiliser comme un vrai espace de détente.

Prenez ensuite le temps d’étudier l’emplacement. Le choix sera dicté par les paysages à regarder, l’orientation du soleil, la force des vents et les fenêtres des voisins. L’objectif consiste à ce que la vue soit la meilleure possible.

Les dimensions dépendent de l’espace disponible. Elles sont aussi influencées par vos possibilités financières. Selon les réglementations en vigueur, un permis de construire sera nécessaire si votre terrasse dépasse une certaine surface. Se renseigner auprès des autorités est alors conseillé.

Réaliser un plan et établir le devis

Établir un plan à l’aide d’un logiciel spécialisé ne sera pas nécessaire. Après avoir effectué les mesures notamment la longueur, la largeur et la hauteur de votre terrasse, vous pouvez dessiner un petit croquis. L’objectif est de calculer la surface.

Ensuite, vous évaluez l’utilité ou non d’une balustrade. Elle est recommandée si la terrasse se trouve à une hauteur supérieure à 1 m. Pendant cette phase, vous penserez aussi aux installations électriques, à l’évacuation des eaux, aux pare-vents et à la toiture.

Le choix des matériaux est une étape essentielle. Abordable et facile à installer, le bois séduit également par son caractère naturel. Le béton constitue une autre alternative. Il dure plus longtemps et offre beaucoup plus de possibilités en matière de revêtements. Vous avez le choix entre le parquet, le carreau, la pierre taillée ou encore le pavé.

Soigner les travaux de construction de votre terrasse

Préparer le terrain est parfois nécessaire, surtout si le terrain n’est pas bien aplani. Les travaux diffèrent en fonction du matériau choisi. La construction d’une dalle en béton mobilisera d’importantes ressources. Des planches épaisses et des piquets réguliers garantiront la résistance du coffrage. Le maximum de personnes est requis pendant la préparation et le coulage. Lorsque la dalle est prête, vous pouvez installer le revêtement.

L’approche est différente avec le bois. Commencez par couler des piliers en béton ou planter des piliers métalliques. Descendre à une certaine profondeur est utile en fonction de la nature du sol. Ensuite, vous pouvez placer les poutres et les solives avant de terminer pas les lames.

Une fois les gros œuvres finis, vous terminerez par la balustrade et le toit de la terrasse.

Comment réaliser vous même votre terrasse