Que l’on possède un restaurant, une boutique de vêtements ou n’importe quel autre commerce vendant des produits ou des services, il y a des transactions financières qui ont lieu. Ces transactions peuvent se faire en espèces, en chèque ou en carte bancaire. Afin d’avoir une comptabilité à jour, vous devez noter toutes ces transactions quelque part. Certains petits commerçants tiennent un cahier dans lequel ils inscrivent toutes les ventes réalisées. Seulement, en procédant ainsi, il peut y avoir des risques d’oublis, de mauvaise compréhension ainsi que de perte de temps. C’est pour cela qu’il existe des appareils qui simplifient le quotidien de tous les commerçants, ce sont les caisses enregistreuses. S’il n’est pas obligatoire d’en posséder une, la loi a tout de même imposé quelques restrictions pour ceux qui ont une caisse enregistreuse.

NF 525, une certification devenue récemment obligatoire

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les caisses enregistreuses doivent posséder un logiciel de caisse possédant une certaine certification. Ainsi, la caisse enregistreuse certifiée nf525 est donc devenue obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une caisse enregistreuse certifiée est beaucoup plus sécurisée. De cette manière, les risques de fraudes et les problèmes sont beaucoup moins fréquents. C’est pour cela que cette certification est devenue obligatoire car elle permet de protéger aussi bien les commerçants que les clients. Quand des transactions financières ont lieu dans un commerce, la sécurisation de ces transactions est primordiale. Vos client se sentiront en confiance et vous, vous pourrez dormir l’esprit tranquille !

Que peut-il nous arriver si notre logiciel de caisse n’est pas certifié ?

Comme la caisse enregistreuse nf525 est obligatoire, si vous ne possédez pas cette certification, vous êtes hors la loi. En d’autres termes, depuis le 1er janvier 2018, si votre logiciel de caisse n’est pas certifié, vous risquez une amende de 7500€ ainsi qu’un contrôle fiscal qui vous coûtera bien plus que cette amende. Mieux vaut donc éviter d’en arriver là et acheter un logiciel de caisse certifié. Vous pouvez, par exemple, opter pour la caisse enregistreuse TPV Tactile FP 100 Cashmag qui est disponible à un prix très intéressant, qui possède une imprimante intégrée et qui est, bien évidemment, certifiée NF 525.

Comme vous l’aurez compris, même si cette certification peut vous paraitre contraignante à cause de l’obligation de la posséder, sachez qu’elle est avant tout nécessaire pour garantir des transactions financières sécurisées. En plus, vous trouverez de nombreuses caisses enregistreuses certifiée nf525 à des prix relativement intéressants, ce qui n’est pas négligeable surtout quand on possède un petit budget. Quoi qu’il en soit, depuis le début de l’année 2018 cette certification est devenue obligatoire alors pensez-y avant d’acheter un logiciel de caisse. En effet, si lors d’un contrôle quelqu’un venait à s’apercevoir que votre logiciel de caisse n’est pas certifié, vous allez avoir une amende, ce qui est fort dommage. Alors si votre caisse enregistreuse est considérée comme hors la loi, faites vite l’acquisition d’un nouveau logiciel de caisse.

La caisse enregistreuse certifiée nf525, le meilleur allié des commerçants
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter