La grossesse de maman n’arrive pas encore à terme qu’il faut déjà penser à l’aménagement de la chambre de bébé. Luminaires, meubles, couleurs… chaque élément doit être bien choisi afin que votre enfant puisse évoluer dans un espace ludique, créatif et modulable. Parce qu’il y a certaines règles de base pour réussir la décoration de la chambre bébé, il existe également quelques erreurs à éviter à tout prix. Dans cet article, nous vous listons les « faux-pas » à ne pas commettre pour bien aménager cet espace de vie. Bonne lecture !

1.   Choisir des matériaux synthétiques et polluants

Se tourner vers des matériaux synthétiques sous prétextes qu’ils sont moins chers peut être une gravière erreur. Si vous voulez préserver la santé de votre bébé, optez pour des matériaux naturels. Pour la décoration des murs, choisissez notamment la peinture écologique ou le liège, qui est un revêtement naturel.

2.   Se tourner vers les couleurs trop vives

Parce que la chambre de notre petit doit être à la fois douce et apaisante, il est déconseillé de se tourner vers des couleurs vives et agressives qui pourraient nuire au sommeil du bébé. Le rouge, le vert, l’orange et les autres nuances trop acidulées sont à proscrire. A contrario, tournez-vous vers des couleurs tendres pour apporter une ambiance relaxante dans la pièce. Et à ce sujet, pourquoi ne pas se laisser tenter par la chambre bébé contemporaine blanche/marron clair Ted ?

3.   Opter pour un mauvais éclairage

Eclairage éblouissant, pièce sur-éclairée, lampe de chevet trop basse, abat-jours inadapté… un mauvais choix de luminaire peut vite plomber l’ambiance d’une pièce. Une chambre de bébé doit disposer d’un éclairage doux afin qu’il puisse s’endormir facilement. Pour ce faire, tournez-vous vers des suspensions proposant un éclairage diffus et doux. Pensez à placer celles-ci au centre de la pièce pour baigner cette dernière de lumière.

4.   Installer une moquette dans la chambre de bébé

Désireux d’apporter une touche chaleureuse à la chambre de bébé, certains parents décident d’y installer une moquette. Grossière erreur ! Sachez que la moquette constitue un nid parfait pour les acariens. Et pour cause, les poils de ce tapis retiennent facilement les particules allergènes. Si vous vous pourrez apporter une touche cosy à la pièce, tournez-vous vers d’autres matériaux comme le parquet, le liège ou le vinyle.

5.   Oublier la praticité

La praticité doit régner en maitre lorsqu’on parle de la décoration d’une chambre, y compris celle de bébé. Pour ce faire, pensez à bien agencer les mobiliers de la pièce. Evitez par exemple d’installer la chambre près de la fenêtre pour éviter qu’il prenne un coup de froid. A contrario, placez la table à langer proche du lit pour éviter les grands trajets. Toujours pour vous faciliter la tâche, n’oubliez pas de mettre un fauteuil à proximité du lit. Cela peut être d’une grande aide lorsque vous donner des biberons à votre enfant.

Vous l’aurez compris, décorer la chambre de son bout’chou n’est pas toujours une vraie partie de plaisir et faire des fautes de gout pourrait plomber à coup sûr l’ambiance de la pièce ! Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter dans la décoration de cet espace de vie, nul doute que vous contribuerez à l’éveil de votre bout’chou !

Les 5 erreurs à éviter dans la décoration de la chambre de bébé
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter