Comment créer une chambre cocooning pour un enfant ?

Peu importe sa taille, la chambre d’un bébé doit être joviale, calme et reposante. Pour ce faire, il est important de se montrer vigilant et soigneux dans l’aménagement et la décoration de la pièce. Du choix des couleurs à celui des accessoires en passant par l’agencement des équipements, il existe plusieurs règles à respecter pour créer une chambre cocooning pour votre enfant.

Trouvez la couleur appropriée pour peindre la pièce

Lorsqu’il s’agit de peindre la chambre d’un enfant, il est important de bien choisir la couleur. Pour obtenir de bons résultats, misez sur les couleurs douces et pastel. Dans la mesure du possible, trouvez des dessins ou des stickers pour ajouter de la vie aux murs. Ainsi, votre enfant prendra du plaisir à passer du temps dans sa chambre. N’oubliez pas non plus d’aménager soigneusement chaque coin de la chambre avec des objets agréables à voir. Dans la boutique Creavea, vous trouverez plusieurs accessoires pour réussir l’aménagement de la chambre de votre enfant.

Pour permettre à l’enfant de vite s’approprier un espace ou un objet dans sa chambre, il faut l’impliquer dans les choix. Certes, il ne s’agit pas de laisser ses caprices guider la sélection. Mais, en l’impliquant dans ce projet, l’enfant pourra mieux s’identifier à sa chambre. Fixez-vous donc des critères non négociables tout en laissant, ne serait-ce qu’une petite possibilité de revoir vos plans pour proposer la chambre idéale à votre enfant.

Personnalisez ses affaires

Une erreur commise par la plupart des parents de nos jours est de transformer la chambre des enfants en un « magasin ». Ils n’hésitent pas à y ranger leurs affaires, empêchant ainsi l’enfant de profiter pleinement de son espace privé. Au lieu d’encombrer cette pièce avec vos affaires à vous, vous ferez mieux de la décorer avec des accessoires personnalisés avec le tricotin.

Des mots gentils, des mots de salutation en différentes langues, des mots d’amour sur les murs… tout est possible. Si vous n’avez pas suffisamment de dextérité pour concevoir ses objets, vous pouvez en commander à des spécialistes. Qu’ils soient accrochés aux murs ou posés sur une étagère, les objets personnalisés apporteront une touche de douceur à la chambre de votre enfant. Selon ses envies, vous pouvez inscrire son nom ou dessiner ses personnages préférés de dessins animés sur ces affaires (oreillers, tapis, valises, etc.).

Aménagez un espace détente pour votre enfant

Pour transmettre les bonnes habitudes à votre enfant, assurez-vous de créer un espace lecture dans sa chambre. Pour ce faire, il faut y poser un coffre à jouets avec une table basse et une chaise de taille adaptée. À noter qu’un espace détente est capital pour passer des moments conviviaux avec un enfant. Au fur et à mesure qu’il grandit, il apprendra à rester calme dans sa chambre tout en s’adonnant à des activités bénéfiques.

Pour atteindre ces résultats, il est conseillé d’aménager l’espace détente à proximité d’une fenêtre. Selon le cas, vous pouvez y installer un tapis de sol de couleur neutre afin de mettre en valeur les jouets.

En suivant les conseils de cet article, vous pourrez proposer une chambre pratique et accueillante à votre enfant.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Aménager autrement sa chambre à coucher

De la literie au mobilier, en passant par le linge du lit...
Lire la suite