Comment protéger sa maison contre les incendies ?

Les incendies sont des événements imprévus qui peuvent détruire entièrement les maisons. La perte de nos biens s’ajoute au risque auquel nous exposons nos proches lorsque nous ne disposons pas d’un système de sécurité adéquat. Quels systèmes pouvez-vous installer ? Comment protéger votre maison contre les incendies ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir !

Un problème plutôt fréquent

Les incendies sont plus fréquents qu’on ne le pense. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer des systèmes d’alarme qui garantissent la sécurité de votre propriété et la sécurité de vos proches. Pour obtenir une protection complète il sera nécessaire d’installer des dispositifs qui alertent directement l’utilisateur et le corps des pompiers, en évitant que la situation ne s’aggrave.

Il est important de prévenir le risque d’incendie. Cependant, lorsque les incendies ne peuvent être évités, il est primordial d’être bien assuré. C’est d’ailleurs pour cela que les locataires d’une maison ou d’un appartement doivent absolument souscrire une assurance incendie obligatoire. Par ailleurs, que vous soyez propriétaire ou locataire, ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne assurance habitation et notamment d’une bonne couverture contre les incendies.

Des systèmes de sécurité avancés et accessibles

La prévention vise à prévenir, détecter et, dans les cas avancés, éteindre les incendies qui proviennent de certaines infrastructures. Certains systèmes regroupent ces fonctions. Il s’agit généralement d’alarmes d’incendie fonctionnant au moyen de détecteurs de fumée. Les fonctions du système mis en place dépendent des conditions du foyer.

Il existe actuellement des solutions de remplacement plus abordables pour prévenir ce type de sinistres :

  • détecteur de fumée et de température : il détecte la fumée et l’augmentation de la température et il vous alerte (appareil avec ou sans fil) ;
  • bouton d’incendie : système inclus dans tous les systèmes d’alarme. Le bouton d’urgence permet d’indiquer aux centrales de sécurité que la présence de pompiers est nécessaire dans votre maison immédiatement ;
  • levier d’incendie : généralement utilisé pour des installations de grande envergure, comme les centres commerciaux et industriels, également dans les petites entreprises. Il est très efficace pour signaler un incendie dans l’établissement et peut être complété par des équipements de détection et d’ouverture avancés.

En installant ce genre de systèmes dans votre maison, vous allez mettre toute votre famille en sécurité.

Des signaux à reconnaître

Il est important de toujours rester en état d’alerte face à toute manifestation, comme des signaux de fumée ou de cendres actives. Les systèmes de sécurité vous aideront à détecter un incendie plus rapidement et ils peuvent même prévenir les pompiers à votre place. Cependant, bien que certains dispositifs soient capables d’éteindre un départ de feu, il est nécessaire de faire appel à de véritables professionnels pour maîtriser un incendie complètement.