Guide pour une décoration estivale

La décoration fait généralement référence aux arts décoratifs. Elle permet d’embellir un objet ou une pièce. Ceci peut se faire en intégrant des plantes, des tableaux, du papier peint, des articles décoratifs ainsi que peintures et revêtements de sol : tout cela en respectant une harmonie et un style.

La décoration peut varier en fonction des saisons. Pour l’été, quelques idées se pointent à l’horizon pour embellir votre intérieur. Il s’agit du choix des couleurs fraîches, de matériaux naturels, d’un linge de maison avec des imprimés, etc. Voici donc un guide pour réussir votre décoration estivale.

Craquez pour un style ethnique

Ce style vous offre plusieurs choix selon l’ambiance que vous souhaitez reproduire chez vous. Les couleurs blanc et beige sont les bienvenues. Elles peuvent être associées au vert foncé, rappelant ainsi la végétation. Les objets tels que les statuts Bouddha sont parfaits pour décorer votre maison.

Les tissus en lin, coton et soie sont adaptés pour votre linge de maison (linge de lit, coussin, housse de canapé, rideaux…). Placer un arceau au-dessus de votre emma matelas auquel vous accrochez des tissus de différentes matières et couleurs. C’est idéal pour ressortir le côté ethnique de votre habitation.

Par ailleurs, le ton oriental est plutôt agréable avec ses teintes rouges, oranges et jaunes. Aussi, ce thème est chaleureux avec ses éléments d’ornement en terre cuite, en bois sombre et en métal cuivré. Le canapé est incontournable, ainsi que le tapis berbère pour le salon.

Le style Bollywood fait place aux coloris vifs. En effet, vous pouvez opter pour du rouge, bleu turquoise et fuchsia, jaune, framboise. Le mobilier doit être sobre afin de contraster avec les touches colorées. Le laiton et le cuivre iront bien avec l’ensemble des matériaux.

De surcroît, avec le style africain ethnique, une multitude de possibilités d’accessoires s’offrent à vous. Il s’agit des masques tribaux, statuettes de bois sombres, etc. Les couleurs chaudes comme le jaune et le rouge peuvent être assorties à des coloris plus neutres tels que le beige ou le brun.

Adoptez un style tropical

Cette tendance s’intègre dans votre intérieur grâce à quelques accessoires pour créer un esprit nature et exotique. À titre d’exemple, dans un salon, il est important de miser sur un grand tapis avec des coussins à motifs. Ce sont par exemple des palmiers, fleurs exotiques, animaux de la jungle et feuilles. Vous pouvez mixer des imprimés pour donner un relief unique à votre pièce.

Afin de ne pas trop en faire, il est conseillé de prendre en compte des couleurs neutres. Il s’agit du gris, noir, beige, blanc. Des meubles d’inspiration exotique sont très importants comme les tables basses tressées, le tapis de sol en jute, les consoles en rotin, les poufs originaux…

Les plantes vertes aussi sont indispensables. Elles doivent être imposantes et touffues ou grasses. Quelques objets pour le mur peuvent bien y être ajoutés. Aussi, appliquez un lé de papier peint en motifs exotiques pour bénéficier d’un confort ferme dans votre chambre. Il peut être installé derrière votre lit pour vous procurer un sommeil réparateur.

Privilégiez des imprimés décalés

Pour sublimer son intérieur, il faut aussi choisir des objets et accessoires dotés d’un design intéressant. En effet, les motifs constituent d’excellents alliés pour donner du caractère à l’espace. Les imprimés fleuris et tropicaux restent toujours d’excellents atouts pour insuffler une note végétale et exotique. Graphique et coloré, l’imprimé « wax » provenant des terres subsahariennes est une autre alternative.

Par ailleurs, ils vous offrent un large éventail de projets créatifs qui mettent en valeur les objets d’une haute densité. Comme exemple, il suffit de fabriquer des suspensions murales ou de bricoler un miroir soleil. Pensez aussi à confectionner un pot en pneu recyclé.

Faites le choix des couleurs pastel

Dans la grande famille des couleurs tendres, il existe en tête de liste le vert menthe. C’est une nuance fraîche qui s’impose en toute saison. Elle est efficace en guise de revêtement mural, pour le mobilier et le linge.

La teinte orange est subtile et capable de réchauffer un intérieur tout en douceur. Le bleu glacier et le jaune givré sont parfaits pour la décoration intérieure. La couleur rose s’accorde parfaitement dans les pièces telles que le salon et les chambres. Le pastel s’associe très bien aux couleurs neutres à savoir le gris et le taupe. Tout en délicatesse, elle se joint très bien aux matières brutes.

Optez pour des matières naturelles

Il est bien d’utiliser des matériels qui respirent l’authenticité et le naturel. En effet, l’osier est très bien pour sublimer votre domicile. Il est moderne et élégant. Sous forme tressée, il permet de faire de jolis cache-pots.

Le liège est résistant et écologique, de même que le bambou. Il peut être intégré aux accessoires comme de jolis dessous de verre. Le cannage joue sur la transparence et la légèreté. L’ardoise est parfaite pour ajouter des notes minérales. Toutefois, elle est adéquate pour constituer un tableau et plan de travail en cuisine. N’hésitez pas à utiliser le rotin et le bois pour vos fauteuils et chaises pour préserver la longévité de vos meubles.