Le macramé est une technique de tissage visant à maîtriser le nouage des nœuds, s’inscrivant dans la catégorie loisirs créatifs ou DIY. Cette technique de tissage est fortement appréciée pour sa capacité à créer de nombreux objets décoratifs sans pour autant demander de nombreuses fournitures.
Depuis que cette forme d’art a regagné en popularité ces dernières années, de nombreux artisans ont sans cesse réinventer ce style avec une décoration novatrice, allant plus loin que la fameuse tapisserie murale en macramé ou la fameuse suspension pour plante.
Cette pratique séculaire a connu des hauts et des bas depuis des milliers d’années. Cependant, cette méthode sera toujours présente dans une certaine mesure, en raison de son caractère pratique. Il est remarquable de constater que vous pouvez fabriquer des articles tels que des chemins de table et des porte-clés en utilisant uniquement vos mains et quelques fournitures peu coûteuses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse du macramé et sur la façon de vous lancer dans un projet de macramé, poursuivez la lecture !
Pour qu’une pièce soit considérée comme du macramé, le projet doit comporter au moins un schéma de nœud. Dans la plupart des cas, les projets de macramé sont assemblés à l’aide de plusieurs nœuds. Dans certains cas, les éléments en macramé peuvent être joints à d’autres techniques comme le tissage ou le tricot.
L’histoire du macramé
Le macramé a le vent en poupe, mais ce n’est pas la première fois. Lorsque la plupart des gens pensent au macramé, ils se souviennent des tentures murales d’inspiration bohème des années 1960 et 1970. Pour en venir aux origines de cette méthode, certains suggèrent que le nouage a commencé au 13e siècle. D’autres historiens pensent que les anciens Perses et Babyloniens utilisaient le nouage dans des objets datant des siècles avant Jésus-Christ.
Dans l’histoire moderne, le macramé est une forme d’art qui a été apportée en Occident par les pays arabes. Les tisserands de cette partie du monde utilisaient plusieurs techniques de nouage pour finir les bords des tapisseries, tapis et châles tissés avec des franges.
Au fur et à mesure que ces textiles étaient distribués en Europe, de plus en plus de personnes ont commencé à expérimenter le nouage comme passe-temps. Au XVIIe siècle, la technique avait atteint l’Angleterre où les dames d’honneur l’apprenaient sous la direction de la reine Marie II.
Les femmes n’étaient pas les seules à pratiquer cette décoration à base de corde. Les marins faisaient des nœuds pour des raisons pratiques, mais lors des longs voyages, le fait de faire des nœuds était un moyen de rester actif et d’éviter l’ennui. Ces marins ont finalement contribué à la diffusion de cette forme d’art dans toute l’Europe. Ils devenaient des marchands lorsqu’ils entraient dans de nouveaux ports et échangeaient les articles en macramé qu’ils fabriquaient sur le bateau. Les articles les plus populaires étaient les hamacs, les chapeaux et les ceintures.
Les Victoriens ont finis par nouer des textiles au cours des 18e et 19e siècles, jusqu’à ce que cette technique soit largement remplacée par les machines à coudre après la révolution industrielle. Le nouage à la main est redevenu populaire à la fin des années 60 et dans les années 70, mais il est rapidement passé de mode dans les années 80.
Comment réaliser sa propre décoration, de ses propres mains ?
Si ce genre de décoration vous plait, il vous suffira d’acheter le matériel nécessaire dans un magasin de mercerie et de suivre un tutoriel sur YouTube. Nous sommes chanceux, le net regorge de nombreuses personnes se consacrant à ce genre de pratique. Il vous sera par conséquent facile de trouver le tuto et la décoration qui vous correspond.
Pour tout débutant qui aurait les yeux plus gros que l’aiguille” nous vous conseillons de confectionner une petite décoration dont les schémas de nœud sont simples à réaliser. Vous risqueriez de vous fatiguer en cours de route en abandonnant votre tissage.
Des dizaines de nœuds peuvent être réalisés. Les plus courants sont le demi-nœud et le nœud plat. Je vous conseille fortement de commencer par ce genre de schémas.
À titre d’informations, il existe le nœud en citons, le nœud d’alouette, le demi-nœud en spirale, le nœud de girofle, le nœud plat et le nœud de rassemblement.
Les différents projets réalisables
Étant une technique de tissage et un DIY, le macramé n’a pas de limite ci ce n’est votre savoir-faire et votre imagination. Ainsi, vous pourrez tisser absolument tout ce qui vous passe par la tête.
Néanmoins, les décorations ci-dessous sont les plus communément tissées :
- Tentures murales
- Suspension macramé
- Porte-clés
- Chaises suspendues ou hamac
- Ceintures
- Bijoux
- Attrape rêve
- Arc en ciel
Voilà, il ne vous reste plus qu’à acheter le matériel et à vous plonger dans de nombreux cours aussi bien en ligne qu’en physique !
Soyez heureux !