10 règles pour appliquer le Feng shui dans votre chambre à coucher

Le Feng shui est l’art d’aménager son habitation de façon à harmoniser l’énergie. Cette pratique ancestrale d’origine chinoise est aujourd’hui adaptée aux décorations d’intérieur moderne. Dans le Feng shui, les pièces constituent un maillon très important dans l’équilibre de l’énergie. De ce fait, chaque pièce doit respecter des règles d’organisation propre au Feng shui. Voici donc les 10 règles pour appliquer le Feng shui dans votre chambre à coucher.

Centrer votre attention sur le lit

Son emplacement


Pour respecter les principes fondamentaux de Feng shui, vous devez privilégier l’emplacement de votre lit. En principe, celui-ci devrait être placé d’une façon à l’éloigner le plus de la porte. Dans le Feng shui, la tête du lit s’oriente toujours vers le Nord. Essayez donc de suivre ce principe. En outre, l’accès sur le lit doit-être dégagé. Les bords du lit doivent donc être accessibles facilement. Si vous cherchez le lit parfait pour vous, vous trouverez ce que vous cherchez en visitant ce lien : https://www.les-matelas.fr/.

Les accessoires du lit


Quoi de plus reposant que de dormir sur des accessoires doux et moelleux. Optez donc pour des accessoires de lit fabriqués avec des matières douces (des draps en laine ou en velours, des oreillers en fibres, etc.). Vous pourrez jouir d’un large choix d’accessoires en allant sur ce lien : https://www.les-matelas.fr/.

Privilégiez les couleurs reposantes


L’atmosphère dans une chambre doit permettre le repos. Les couleurs trop vives et trop pétillantes sont donc à prohiber. Elles sont très stimulantes et captent facilement la vue et l’esprit. Privilégiez plutôt les couleurs reposantes et calmes comme le bleu, le beige, le gris, etc. Il en est de même pour les couleurs des draps et des rideaux. Par contre, évitez les couleurs qui se contredisent. Des couleurs plus assorties seraient l’idéal.

L’ordre constitue une priorité


La tranquillité se marie parfaitement avec l’ordre et le bon aménagement de la chambre. De ce fait, éviter de ranger vos vêtements et vos chaussures dans la pièce où vous dormez. Ayez le sens du rangement et arrêtez d’éparpiller vos habilles partout. Débarrassez-vous des vieux papiers qui traînent partout dans la chambre. Si vous devez absolument les garder, rangez-les dans une armoire et de préférence, fermé.

Favorisez la circulation de l’air et de la lumière


La disposition de vos meubles doit favoriser la circulation de l’air ainsi que de la lumière dans la chambre. Pour ce fait, débarrassez-vous des objets inutiles qui encombrent la pièce. Ainsi, vous profiterez plus de la lumière naturelle. Vos fenêtres doivent s’ouvrir régulièrement pour faire circuler l’air dans la salle. Les rideaux épais gênent à la fois l’aération et l’entrée de la lumière. Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour un tissu plus léger pour vos rideaux.

Les matières naturelles, favorables au Feng shui


Dans le respect des principes du Feng shui, vous utiliserez des matières naturelles dans votre chambre. Un sol en bois ou en pierre naturelle correspond parfaitement à cette idéologie. Un lit et des meubles en bois seraient l’idéal pour favoriser l’harmonie. Et enfin, des draps et des rideaux en soie naturelle, en coton ou en laine compléteront votre thème naturel pour le plus grand plaisir des yeux et du toucher

Reléguez les appareils électromagnétiques dans une autre chambre


Une bonne nuit de sommeil se passe dans le calme, sans bruit, mais aussi sans rayonnements électromagnétiques. Ces ondes particulières nuisent à notre santé et à notre bien-être. Elles favorisent les maux de tête et les insomnies. Dans ce cas, déconnectez-vous de tout appareil qui pourrait devenir l’ennemi de nuit de sommeil (télévision, ordinateur, tablette, etc.).

Portez une attention particulière aux meubles pairs


Les couples reflètent l’harmonie. Décorez votre chambre avec des meubles ou des accessoires assortis par paire, dans le cadre de Feng shui. Une paire d’oreillers identiques ou encore, 2 tapis semblables sur chaque côté du lit marqueront la différence. Les paires identiques reflètent l’image d’un couple harmonieux.

Les plantes sont à prohiber


Les plantes d’intérieur représentent un fort symbole de l’énergie féminine, le Yang. Les mettre dans une chambre à coucher (surtout pour couple) déstabiliserait l’énergie dans la chambre.

Comment placer les miroirs ?


Les miroirs font partie des accessoires qu’on peut trouver dans une chambre à coucher. Pourtant, il faudrait faire attention à leur emplacement. Feng shui recommande de placer les miroirs sur les murs latéraux. Ceci pour éviter de voir directement le reflet de soi.