10 règles pour bien aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant est plus difficile que certains pourraient le croire. En effet, il faut que cette pièce contienne tout ce dont l’enfant a besoin lorsqu’il reste à la maison. Votre enfant a besoin d’un coin nuit confortable avec une literie adaptée, d’un espace de jeu, d’un espace de travail et de rangements. Une décoration agréable complète à merveille la chambre d’un enfant car c’est un lieu où il va développer son imaginaire et sa créativité.

Quelle technologie pour le matelas ?

La première chose à faire pour bien aménager une chambre d’enfant, c’est d’opter pour un bon matelas. Celui-ci doit correspondre au poids et à l’âge de l’enfant :

  • Les modèles en mousse polyuréthane conviennent en général. Ils s’adaptent comme il se doit à la morphologie de chaque enfant.
  • Privilégiez les matelas en latex si l’enfant a une forte corpulence. Ces modèles fournissent un confort optimal pendant le sommeil. En plus, ils ne retiennent pas l’humidité et ont une bonne aération.

Les matelas à ressorts sont des matelas pour personne forte. Ils ne sont pas recommandés pour les enfants. Le latex reste la meilleure option. Par ailleurs, cette technologie est souvent hypoallergénique, ce qui est idéal pour les enfants qui ont tendance à faire des allergies.

L’épaisseur du matelas

Un matelas avec une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm convient généralement aux enfants. Pas trop épais, il sera facile d’accès surtout pour les enfants de petit gabarit.

La densité du matelas

La densité du matelas doit être choisie en fonction de l’enfant :

  • Les matelas ayant une densité de 25 à 35 kg/m3 conviennent aux enfants de moins de 30 kilos.
  • Les modèles dont la densité se situe entre 35 et 40 kg/m3 conviennent aux enfants entre 30 et 60 kilos.
  • Si l’enfant fait plus de 60 kilos, il lui faut un matelas avec une densité supérieure à 40 kg/m3.

Les autres composants de la literie

Choisissez soigneusement le matelas si vous voulez une literie adaptée à un enfant. Pour le reste des composants comme le linge de lit et le protège-matelas, n’hésitez pas à choisir des matières naturelles et hypoallergéniques. Privilégiez toujours des produits de bonne qualité pour que le lit soit confortable et source de bien-être à la fois.

La décoration

Si votre enfant est assez grand pour exprimer ses préférences, demandez-lui la décoration qu’il souhaite pour sa chambre. Dans le cas contraire, laissez libre cours à votre imagination. Cependant, restez toujours dans les couleurs et les thèmes pour enfant pour que ce soit réussi. 

Les rangements

Vous devez aussi mettre de nombreux rangements dans une chambre d’enfant. De cette manière, il y aura moins de désordre dans la pièce. Adoptez des contenants variés comme des boîtes, des casiers ou des coffres pour chaque type de jouet. Des étagères pour disposer ses livres sont indispensables.

Les sources de lumière

Dans une chambre d’enfant, les points de lumière doivent être multiples. Pour lire, s’amuser ou travailler, l’enfant en aura toujours besoin. Si possible, introduisez des sources de lumière aux quatre coins de la pièce.

Les meubles

Il est aussi essentiel de bien choisir les meubles qui équiperont la chambre d’un enfant. Ceux-ci doivent être adaptés à son âge et à sa taille. Il faut aussi sélectionner les couleurs en fonction de ses préférences.

Vous avez également la possibilité d’opter pour des meubles évolutifs. Vous pouvez les faire évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit. 

Les zones d’activités

Dormir, jouer et travailler sont les principales activités que pratique un enfant dans sa chambre. Ainsi, il faut aménager trois zones distinctes dans cette pièce pour une meilleure organisation.

Pour délimiter les zones d’activités, équipez la chambre de meubles adéquats :

  • La zone de couchage doit comprendre un lit et éventuellement une table de chevet.
  • La zone de travail doit comprendre un bureau et une chaise.
  • Pour finir, mettez la zone de jeu dans un coin de la pièce afin d’optimiser l’espace

Impliquez votre enfant

Impliquer l’enfant dans l’aménagement de sa chambre est essentiel. De cette manière, il pourra dire ce qu’il pense de votre projet. Il pourra donner son avis et vous faire part de ses goûts.

Sachez que vous serez sans doute amené à changer plusieurs fois l’aménagement de la chambre de votre enfant, car, au fur et à mesure qu’il grandit, ses goûts et ses envies changent.