Comment adapter le style scandinave à votre intérieur ?

Le style scandinave se caractérise par le minimalisme, la simplicité et la fonctionnalité. Bien que ce design existe depuis longtemps, il reste très tendance dans la décoration intérieure. C’est toujours une tendance populaire dans la décoration intérieure. Il est apparu dans les foyers français en même temps que le besoin d’atteindre l’harmonie dans tous les domaines de la vie. Comment adopter le style scandinave dans un foyer français ? Nous le suggérons.

Le style scandinave

Appartenant à l’école du modernisme, le design scandinave est une tendance qui se caractérise par l’accent mis sur le fonctionnalisme et la simplicité. Elle comprend l’utilisation de matériaux naturels, tels que le cuir, le bois, mais aussi le métal. En outre, la décoration intérieure scandinave implique des combinaisons de formes simples ainsi qu’une abstraction subtile et la nature elle-même. En outre, le coût de l’aménagement d’un espace dans le style scandinave ne dépasse pas le budget que nous allouons en moyenne pour l’aménagement de la maison. Si vous voulez créer une maison de style scandinave, utilisez les conseils et l’inspiration suivants.

Privilégier les couleurs naturelles

La décoration intérieure dans le style scandinave doit commencer par le choix des couleurs de vos pièces. On sait que la couleur dominante ici est généralement le blanc, qui illumine la pièce et lui donne un aspect frais et élégant. D’une manière générale, dans le style scandinave, le blanc est une couleur qui n’est jamais de trop. Vous pouvez donc l’utiliser non seulement pour peindre les murs, mais aussi le sol et les meubles. Toutefois, si le blanc n’est pas votre couleur préférée, vous pouvez utiliser des de gris, de blanc, de brun et de noir ou des pastels tels que le rose poudré, le bleu clair, le vert froid ou le jaune chaud. Pour ajouter de la variété à votre maison, nous vous suggérons également d’ajouter des couleurs telles que des nuances de bleu et de vert. Grâce à l’utilisation de couleurs vives, ce style est recommandé non seulement pour les maisons individuelles, mais aussi pour les petits appartements.

Choisissez des éléments décoratifs simples

Comme nous l’avons mentionné, le design intérieur scandinave est axé sur la simplicité. Trop d’éléments peuvent surcharger l’espace, qui est censé être lumineux et ouvert. Les tapis en laine, les nappes ou les coussins en lin valent la peine d’être choisis ici. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, choisissez toujours des accents aux motifs simples. Pour ajouter de la texture et une couleur subtile, décorez vos canapés avec des jetés et des coussins aux formes géométriques simples. Décorez les murs avec des peintures et des dessins de la nature ou des silhouettes et des formes en noir et blanc. Les illustrations doivent être encadrées dans des cadres noirs ou ceux qui se rapportent à des décors en bois clair.

Des meubles fonctionnels fabriqués à partir de matériaux naturels

Lorsque vous recherchez des meubles de style scandinave, vous devez prêter attention non seulement à leur apparence, mais surtout à leur fonctionnalité. L’équipement choisi ne doit pas « encombrer l’espace » et n’être qu’une décoration. L’essentiel est de choisir des éléments en bois non seulement dans les sols, mais aussi dans les meubles et les appareils. Ainsi, une maison de style scandinave comporte généralement des tables et des chaises en bois. Toutefois, les récentes modifications du thème montrent une combinaison de finitions métalliques avec des éléments en bois comme des chaises de style industriel Barak 7 par exemple. Pour un salon ou une chambre à coucher dominés par le bois clair, vous pouvez choisir un lustre ou des appliques de couleur noire ou métallique. Les éléments peuvent être vernis, peints en blanc ou laissés dans leur teinte naturelle.

L’éclairage

L’éclairage joue également un rôle important et doit être naturel. Cependant, lorsque la nuit tombe, vous devez vous soutenir avec un éclairage électrique artificiel. Il est intéressant de choisir des lampes simples aux formes peu sophistiquées. Il peut s’agir de luminaires suspendus, sur pied ou au plafond. L’important est qu’ils soient situés à plusieurs endroits dans la pièce. Cependant, il s’agit généralement d’une lumière froide et électrique, ce qui n’est pas propice à l’atmosphère de détente et d’intimité. La lumière des bougies provenant de chandeliers décoratifs en verre, céramique, métal ou bois ajoutera de la chaleur à un intérieur scandinave. Elles peuvent être unies ou contenir des éléments de la nature.

Gardez votre intérieur en ordre

L’une des caractéristiques les plus importantes de ce style est de veiller à ce que l’espace ne soit pas encombré de meubles inutiles ou de décorations exagérées. Le désordre doit être évité et les endroits où vous stockez vos articles ménagers doivent être organisés. Placez-les dans une commode blanche ou une commode en chêne Grandson, en chêne Shetland ou en hickory Jackson. Dans la chambre à coucher, une grande armoire avec un cintre et des étagères sera parfaite. Les objets plus petits peuvent être mis dans des paniers ou des boites blanches et placés sur des étagères accrochées au mur.