Comment aménager une chambre sous les combles ?


Vous souhaitez augmenter l’espace habitable dans votre maison ? Si vous disposez d’un espace sous les toits, l’aménagement d’une chambre constitue une option à envisager. Avec un peu d’imagination et quelques travaux, transformez facilement cette pièce en un véritable cocon douillet propice à la flânerie et à la détente. Voici quelques conseils si vous désirez aménager une chambre sous combles.

Faire entrer la lumière

Pour instaurer une atmosphère chaleureuse et agréable, rien de tel qu’une chambre sous les combles. Si l’espace sous toit n’est pas encore aménagé, illuminez la pièce en captant la lumière naturelle. Pour cela, agrandissez les ouvertures existantes ou installez des fenêtres de toit. Plus les ouvertures seront grandes, plus l’ambiance sous les combles sera agréable. Installez des stores occultants ou des rideaux pour une obscurité complète la nuit.

Choisir le bon éclairage

Pour compléter la luminosité d’une chambre mansardée, n’oubliez pas l’éclairage. Créez une ambiance douce et cosy en misant sur de petits éclairages par endroits, plutôt qu’un éclairage principal. Privilégiez notamment les luminaires peu gourmands en énergie comme les ampoules basse consommation ou les LED. Pour des combles à l’atmosphère intimiste, les appliques murales éclairant de manière indirecte conviennent parfaitement. Découvrez sur www.lampesenligne.fr différents modèles d’appliques pour éclairer une chambre sous les combles. Choisissez un luminaire au design moderne pour une ambiance contemporaine. En revanche, une applique murale au design industriel convient parfaitement si vous souhaitez aménager une pièce de style factory.

Bien choisir la couleur

Le choix de la couleur est aussi primordial pour réussir l’aménagement d’une chambre sous combles. Pour éviter de surcharger la pièce, choisissez des couleurs claires et unies pour le plafond et les murs, et évitez les motifs. N’hésitez pas non plus à jouer avec les teintes et la sensation de volume. Dans le cas où la pièce comporte un pignon, utilisez un papier peint orné de motifs verticaux pour rehausser visuellement la hauteur sous plafond. En revanche, si les pentes sont particulièrement inclinées, privilégiez des tons clairs comme le blanc, le beige ou les pastels pour éviter une sensation d’étouffement. Si vous souhaitez un peu plus de profondeur, n’hésitez pas à utiliser une couleur plus sombre comme tête de lit.

Optimiser l’espace

Pour un aménagement réussi de votre chambre sous les combles, profitez du moindre mètre carré disponible dans la pièce. Notez que la pleine hauteur de l’espace (plus de 1,80 m) est utilisée pour des fonctions nécessitant de se mettre debout. En revanche, profitez des espaces sous pentes pour accueillir divers rangements : meubles fixes avec tiroirs et portes coulissantes, rangements bas sur roulettes… Si la pièce est constituée d’un mur pignon, utilisez ce coin pour aménager un dressing ou une bibliothèque.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Linge de lit : comment faire le meilleur choix ?

Le choix du linge de lit ne s’improvise pas, il en va...
Lire la suite