Conseils pour choisir un lit enfant

Parce que le choix du lit détermine l’aménagement de la chambre de votre enfant et surtout parce que son sommeil est important pour son développement, il est primordial de bien choisir le lit pour votre enfant. Retrouvez à travers ce guide quelques conseils pour passer facilement du lit bébé au lit enfant ou lit de transition.

Le type de lit

Votre enfant vous demande enfin de lui acheter un « lit de grand » ? Pour ne pas vous lancer les yeux fermés dans l’achat d’un lit enfant uniquement pour lui faire plaisir, tenez compte avant tout de vos besoins :

  • Un lit superposé qu’il pourra partager avec son grand frère ou sa grande sœur s’ils vont partager la même chambre. Optez pour un modèle intégrant des tiroirs qui vous serviront de rangements supplémentaires pour la chambre de vos enfants.
  • Un lit évolutif équipé de barreaux si vous avez encore un bébé. Ce type de lit enfant suivra son rythme de développement. Aussi, vous n’aurez pas à investir dans un nouveau lit que dans quelques années.
  • Un lit mezzanine si vous souhaitez gagner de la place. Vous pouvez utiliser en dessous pour installer un espace de travail comme petit bureau ou encore une bibliothèque.

Les dimensions du lit enfant

Il faut savoir qu’un lit de transition est adapté aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Il doit mesurer 70 cm x 140 cm pour offrir que l’enfant puisse être libre de ces mouvements. Vous retrouverez sur le marché des modèles faisant 70 cm x 160 cm, adaptés pour une utilisation jusqu’à l’âge de 8 ans.

Pour des raisons de sécurité, un lit enfant doit comporter des barrières latérales de la tête au pied. Cela vous permettrait également d’installer le lit n’importe où dans la pièce. Par ailleurs, le sommier du lit ne doit pas être trop éloigné du sol. De cette façon, votre loupiot pourra monter et redescendre facilement de son lit.

Le matériau de construction

Le bois reste le matériau privilégié pour un cadre de lit enfant. Le panneau en fibre de bois haute densité ou HDF reste aussi une bonne alternative. Par contre, assurez-vous que le lit n’ait subi aucun traitement chimique et exempt de COV ou composé organique volatil. Si le lit enfant en bois est peint, assurez-vous que la peinture utilisée est à base d’eau et sans vernis.

Pour permettre au matelas de profiter d’une bonne ventilation, choisissez un sommier à lattes plutôt qu’un sommier plein à trous.

Le look du lit

Certes, le design est un critère qui doit passer en second plan. Par contre, si vous souhaitez encourager votre enfant à l’autonomie et pour qu’il puisse prendre plaisir à y dormir, il est important que son lit lui plaise. Après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez, par exemple, céder à certains de ses petits caprices et lui acheter un lit toboggan, un lit cabane, un lit à l’effigie en son personnage de dessin animé préféré, un lit bateau, etc.