Les dépenses énergétiques pèsent souvent lourd sur le budget des ménages. Il faut dire que nous sommes tous équipés en matériels divers fonctionnant à l’électricité aujourd’hui. De plus, en hiver nous n’avons pas d’autres choix que d’allumer les radiateurs pour ne pas subir le froid. Cela fait de nombreux frais, en particulier pour les familles qui ont plusieurs enfants et qui doivent, par la force des choses, chauffer dans plusieurs pièces. Or, les prix de l’électricité et du gaz sont fluctuants et en tant que consommateurs, nous n’avons pas le choix : nous devons régler les factures, quels que soient leurs montants et même si ceux-ci sont élevés. Que faire alors ?
Faire des travaux d’isolation
Pour payer moins de factures de chauffage, nous pourrions bien sûr chauffer un peu moins dans nos maisons. Mais notre confort de vie en pâtirait à coup sûr. La meilleure solution est donc plutôt de trouver la solution pour que la chaleur générée par nos radiateurs reste dans les pièces, et ne s’enfuit pas à travers les huisseries mal isolées. En clair, il faut faire en sorte que nos habitations soient mieux isolées. Cela entraîne des travaux, mais aussi des frais. Fort heureusement nous pouvons tous aujourd’hui bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, afin de nous faciliter le financement de ses améliorations.
Le crédit d’impôt pour l’isolation
En France, l’État aide régulièrement les familles qui ont le souhait de faire des améliorations dans leurs maisons. On se souvient des aides au financement pour la mise en place de panneaux photovoltaïques, il y a quelques années. Aujourd’hui, l’État propose que l’on puisse déduire 30 % des dépenses que nous ferions pour améliorer notre isolation, pour certains travaux. Les dépenses sont donc compensées indirectement, et cela crée un cercle vertueux : nous faisons faire des travaux et de ce fait nous améliorons la qualité de toutes les pièces, en particulier les chambres à coucher où il est bon qu’il fasse chaud l’hiver. De plus à terme, cela permet de réduire de façon conséquente les dépenses que nous faisons chaque année.