Énergie verte, énergie renouvelable et réduction de facture d’électricité sont autant de paramètres qui poussent à opter pour la pose de panneaux photovoltaïques chez soi pour avoir le courant électrique, ou plus exactement, l’électricité solaire. Ces derniers ont en effet l’avantage de dépendre d’une source d’énergie inépuisable et gratuite, qui est la lumière du soleil. Toutefois, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne s’improvise pas et exige une certaine préparation. Suivez le guide pour la mise en place de ce nouveau générateur d’électricité verte !
Vérifications au préalable avant installation
Il est primordial de procéder à quelques vérifications avant de commander vos panneaux photovoltaiques, notamment en ce qui concerne la situation de la maison afin de s’assurer que les conditions nécessaires pour accueillir une telle installation sont réunies pour pouvoir profiter de l’énergie solaire.
Il est par ailleurs conseillé de vérifier votre consommation d’électricité annuelle afin de fixer le nombre adéquat de panneaux solaires à installer. Il est bon de savoir que l’installation photovoltaïque n’est pas rentable si votre consommation annuelle est inférieure à 1 500 kWh.
Pour profiter au maximum de la production d’électricité, l’installation solaire photovoltaïque doit se faire sur un toit orienté vers le sud où le soleil est le plus radieux. Néanmoins, les autres directions peuvent rentabiliser vos panneaux, sauf le nord qui est à éviter à tout prix. D’autre part, l’inclinaison idéale du toit doit être comprise entre 30° et 35°, mais elle est bonne à partir de 15°, sans dépasser les 45°. Nul besoin d’inclinaison si l’exposition au soleil ne pose aucun problème.
Il est bon de savoir que certains matériaux qui recouvrent la toiture ne sont pas compatibles avec l’installation de panneaux photovoltaïques, tels que les ardoises en Eternit, les ardoises en losanges ou avec crochets, ou les polytuiles. Les toits de chaume sont particulièrement déconseillés à cause des risques d’incendie. En outre, étant donné le poids assez lourd des panneaux solaires thermiques, le toit devra être solide et sain.
Il faut également prendre en compte l’espace exploitable sur la toiture pour la pose de panneaux solaires, sachant qu’un panneau couvre environ 1,6 m². Vérifier l’accès à l’installation électrique afin d’en assurer le raccordement à la toiture, et ce, pour pouvoir brancher votre futur onduleur, est aussi indiqué.
Hormis sur le toit, les panneaux solaires peuvent être installés :
- Au sol, mais il sera impossible de revendre cette option à EDF ;
- En façade, sous forme de « brise-soleil » ou directement sur un mur ou un balcon ;
- Sur une pergola, apportant par la même occasion de l’ombre à une terrasse ;
- Sur un abri de voiture ou moto de type « carport », particulièrement adapté aux personnes possédant un véhicule électrique.
Peu importe l’endroit, l’essentiel est de s’assurer de l’ensoleillement pour obtenir un rendement maximal des modules photovoltaïques et donc une production électrique maximale.
Choix des panneaux solaires
On peut citer plusieurs technologies différentes en ce qui concerne le système photovoltaïque. On retiendra notamment les plus courantes et aux meilleurs rendements, à savoir :
- Le panneau monocristallin de couleur gris-noir métallique, dont le rendement est compris entre 16 et 24 % et dont les cellules sont conçues à partir d’un seul cristal de silicium. Ce procédé est toutefois long et coûteux ;
- Le panneau polycristallin aux cellules composées de plusieurs cristaux et de couleur bleue non homogène, avec un rendement maximal de 18 %. Un procédé plus rapide et donc moins cher.