Quel est le chauffage écologique et économique idéal ?

Qu’est-ce qu’un système de chauffage écologique et quel type d’appareil privilégier pour réaliser des économies considérables ? Est-il possible de l’installer soi-même ou faut-il recourir aux services d’un professionnel ? Bon nombre de Français se sont posé ces questions au moins une fois. Nous vous invitons à lire notre dossier dédié à ce sujet pour prendre connaissance de toutes les informations essentielles et mener à bien votre projet de rénovation de chauffage.

Zoom sur le chauffage écologique et économique

Ce type de chauffage doit répondre à trois critères :

•             Limiter les émissions de gaz à effet de serre

•             Réduire la consommation (et la facture) d’électricité

•             Utiliser une énergie renouvelable

Avec la technologie en constante évolution, les modes de chauffage s’améliorent à vitesse grand « V » pour permettre aux ménages de réduire leur facture d’énergie. Avec les préoccupations environnementales actuelles ainsi que le contexte économique, les systèmes de chauffage économiques et écologiques ont tendance à s’imposer de plus en plus, supplantant ainsi les équipements conventionnels. De nos jours, les chaudières et les poêles à granulés de bois se classent en tête de liste sur le marché des systèmes de chauffage.

Vous résidez en Île-de-France ? Pour l’installation, il est préférable de recourir aux services d’un expert chauffagiste 78. Le professionnel mis à votre disposition vous propose également des services d’entretien et de dépannage de votre système de chauffage.

Chaudière ou poêle à granulés ?

Le choix du mode de chauffage idéal varie en fonction de plusieurs critères.

La chaudière à granulés

Ce type d’appareil convient parfaitement pour les pièces affichant une surface conséquente. Connecté au réseau de radiateur, il est apprécié pour le rendement et la puissance de chauffe exceptionnels qu’il offre. En effet, la chaudière à granulés permet de diminuer la facture de bois de 50%. Les modèles les plus évolués offrent un rendement allant jusqu’à 90%.

Parmi les critères de choix, prenez en compte le nombre d’occupants (pour l’eau chaude sanitaire), l’isolation de la maison ainsi que le nombre de pièces à réchauffer. Prenez soin de choisir une chaudière à granulés affichant une puissance supérieure à vos besoins afin d’éviter son fonctionnement en surrégime. Vérifiez également sa performance énergétique et assurez-vous que l’appareil qui vous a séduit dispose du label Flamme Verte et respecte la norme NF EN 14785.

Le poêle à granulés

Ce chauffage d’appoint est idéal pour un appartement ou une maison affichant une surface réduite. Il est apprécié pour ses multiples fonctions. En effet,  vous trouverez sur le marché une vaste gamme de poêles à granulés (ou à pellets) permettant de programmer quotidiennement ou hebdomadairement les heures de fonctionnement. Il est également possible d’allumer le chauffage au bois et de contrôler la température à distance grâce au thermostat connecté.

Affichant une autonomie allant jusqu’à 72 heures (en fonction de la capacité du réservoir), ces types d’appareils de chauffage sont plébiscités pour leur caractère écologique et résolument économique. Cependant, pour réaliser davantage d’économies, réglez votre facture de bois avec un chèque énergie. Vous ne bénéficiez pas encore de cette aide ? N’hésitez pas à vous renseigner quant aux conditions d’éligibilité.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Nos conseils pour rafraîchir et moderniser votre déco d’intérieur

Vous avez mis tout votre cœur pour mettre en place une décoration...
Lire la suite