Astuces infaillibles pour décorer la chambre de son enfant

Afin de transformer la chambre de son enfant en une pièce où il fait bon vivre, rien de mieux qu’une ambiance chaleureuse. Il est important de lui aménager une chambre douillette, composée d’une superbe déco et de plusieurs rangements. Pour quels peintures, tapis, objets déco opter ? Quels meubles choisir ? Il existe différents moyens de rendre la jolie chambre plus aérée pour qu’elle soit aussi bien une aire de jeu qu’un simple lieu de repos. Zoom sur les détails.

Changer la décoration au gré de ses envies

Lorsque vous décorez la chambre de votre progéniture, il faut que vous gardiez à l’esprit que sa personnalité se forge encore et que ses goûts vont changer d’un moment à l’autre. Avant de peindre les murs, pensez-y ! La solution ? Optez plutôt pour des couleurs neutres et agrémentez la chambre de l’enfant avec des objets de décoration de sa couleur préférée.

Opter pour une chambre naturelle et écologique

Quand vous dites chambre naturelle, pensez également aux produits écologiques. Avoir une belle chambre bébé mais on y respire mal et que les meubles de chambre sont en plastique et les peintures sont toxiques, à quoi ça va servir ? Eh bien, à rien ! Pour cela, il faut penser à décorer une chambre enfant avec des meubles en bois, des objets de décoration écologiques et naturels. Ajoutez à cela un linge de lit en coton, et pourquoi pas une peinture à l’eau ?

Chambre bébé, multiplier les points de lumière

Il est vrai que les rangements sont importants dans la chambre enfant, pourtant les sources de lumière le sont tout autant. Et pour cause : votre enfant en a besoin non seulement pour lire mais aussi s’amuser ou pour travailler. Voilà pourquoi, vous ne devez pas hésiter à en mettre sur tous les coins de la pièce en question : des lampes au niveau de son lit, de la zone de jeu ainsi que de son bureau.

Astuces pour aménager le coin « lit »

Pour faire de beaux rêves, vous devez personnaliser les décorations jusqu’aux draps dans la chambre des tout-petits. Avec une parure de lit trompe l’œil et en se glissant dans son lit, votre enfant va devenir le héros de ses rêves. Voilà une idée déco pratique pour motiver les petits bouts de chou qui ne veulent pas se coucher. Et si votre enfant a peur du noir, vous pouvez de même ajouter une veilleuse. En fonction de son âge, le lit enfant devra être un nid douillet pour bien grandir. Vous pouvez porter votre choix pour un lit cabane à très faible hauteur de couchage. Cela va permettre à votre bambin de développer son autonomie dans l’environnement d’une chambre enfant bien sécurisée. Vous pouvez aussi opter pour le lit évolutif. Pratique, ce lit peut accompagner votre enfant lors de la transition entre un lit enfant et un lit junior. À noter que le lit évolutif présente les mêmes atouts en termes de rangements qu’un lit gigogne, entre autres.

Amélie Duchâteau

Parce que la décoration de votre intérieur traduit vos goûts, vous devez faire en sorte qu’il soit des plus élégants. Je vous propose à cet effet de découvrir régulièrement des tips, des astuces des DIY et autres bons plans qui devraient vous aider à parfaire votre déco!

Articles récents