Ce que vous devez exiger de vos artisans lors de la pandémie

artisans pandemie covid

Une grande partie de la planète vit en confinement afin d’enrayer la propagation du Covid-19. Plusieurs employés sont ainsi en télétravail. Comme le gouvernement n’a publié aucun texte interdisant aux artisans de travailler, vous pouvez les appeler si vous avez une tâche à les confier. Toutefois, la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment recommande de le faire seulement si c’est urgent, une fuite d’eau ou une panne de chauffage par exemple. Cependant, votre sécurité reste la priorité, ils doivent respecter quelques consignes.

Respecter la distance de sécurité d’1m50

Vous trouverez des artisans qualifiés sur des sites tels que https://www.toiture-lyon.fr/. Bien entendu, il est essentiel que vous leur expliquiez vos soucis. Dans certaines situations, vous devrez même les aider à identifier l’origine de vos problèmes. Néanmoins, il est impératif d’éviter les contacts ou se trouver à une distance supérieure à 1m50. Quelle attitude adopter ?

Ne pas se serrer la main est une première étape. Ensuite, vous avez la possibilité de mettre une table entre vous durant votre conversation. Après, si la réparation se déroule en intérieur, il est nécessaire que vous ne restiez pas dans la salle durant leur intervention.

Porter un masque de protection

Le masque anti-projection est indispensable dès que l’artisan sort de son domicile. Le virus se transmet à travers des gouttelettes qui sont projetées lorsque l’individu parle, tousse ou renifle. La présence du masque constitue ainsi une barrière efficace. Le port est recommandé, car les personnes qui ont contracté le Covid-19 ne présentent pas toujours de symptômes, on parle alors de cas asymptomatique. Elles peuvent transmettre le coronavirus, même si elles sont en bonne santé.

Se laver les mains

Se laver régulièrement les mains ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique figure parmi les gestes barrières. Il vous appartient de faciliter l’adoption de cette bonne pratique. Placer un seau et un savon près de la porte est possible. Verser quelques gouttes de gel désinfectant sur leurs mains avant de les faire entrer chez vous est également simple et pratique. Ensuite, il est important que le flacon soit à portée de mains.

Désinfecter les chaussures

Les études récentes soulignent la présence du Covid-19 sur le sol. Attirée par la gravité, une partie tombe quand elle est émise. Les chaussures deviennent un véhicule et beaucoup de spécialistes recommandent de les laisser sur le palier. Comme vous ne pouvez pas formuler une telle demande, il est mieux de prévoir une serpillière imbibée d’eau de javel. S’essuyer les pieds avant d’entrer éliminera le virus.

Limiter les interactions

Si les dégâts sont importants, il arrive que plusieurs artisans doivent intervenir sur votre chantier. Éviter les interactions reste nécessaire. Il faut organiser le travail de manière à ce que les membres de l’équipe ne soient pas trop proches.