Comment devenir décorateur/décoratrice d’intérieur ?

Ses aptitudes à créer un espace à la fois accueillant, fonctionnel et confortable font du décorateur d’intérieur un professionnel très sollicité en agencement de tout espace intérieur : habitation, restaurant, boutique, etc. C’est un métier qui vous inspire et vous souhaitez en faire votre gagne-pain ? Retrouvez à travers ce miniguide les parcours possibles.

Quelles formations suivre pour devenir décorateur(trice) d’intérieur ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les grandes écoles de décoration et d’architecture

Il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations de Bac+2 jusqu’à Bac+5 pour devenir décorateur(trice) d’intérieur. À l’issue de ces formations et en fonction de vos nombres d’années d’étude, vous pouvez obtenir :

  • Un DMA ou diplôme des métiers d’art décor architectural (niveau Bac + 2)
  • Un DNAT ou diplôme national d’arts et techniques design d’espace (niveau Bac + 3)
  • Un DNAP ou diplôme national d’art plastique (niveau Bac + 5)
  • Etc.

Il est important de vous assurer que votre formation soit agréée par le CFAI ou Conseil français d’architecte d’intérieur.

Les formations privées en ligne

Hormis les écoles spécialisées, il existe de nombreux organismes privés qui proposent des formations à distance, comme c’est le cas avec l’école francaise, une institution agréée par le RNQ ou Référentiel National Qualité. Cette école propose une formation à distance pour une durée de 2 à 4 semaines. La formation est destinée à toutes personnes qui souhaitent s’initier à l’univers de l’aménagement d’intérieur pour concrétiser leurs projets personnels, mais aussi à celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Au terme de la formation, vous obtiendrez une certification reconnue par l’État. De plus, les frais pédagogiques sont pris en charge intégralement par l’État pour les indépendants, les salariés et les demandeurs d’emploi.

Où trouver un décorateur d’intérieur ?

En attendant de finir votre formation, vous avez quand même besoin des services d’un décorateur d’intérieur pour redonner un second souffle à votre salle de séjour ? Vous pourrez en profiter pour lui demander quelques astuces.

Des professionnels, il y en a partout, mais comment savoir comment trouver les bons professionnels ? Vous retrouverez sur le Net une multitude de sites qui vous aideront à trouver un décorateur qualifié et expérimenté près de chez vous. Il existe aussi de nombreux annuaires de professionnels que vous pouvez consulter sur le Web. Vous retrouverez également les meilleurs prestataires dans les différents blogs et dans les pages dédiées à la déco des magazines. Enfin, l’un des meilleurs moyens pour trouver un bon professionnel est de vous référer au bouche-à-oreille : engager un professionnel, dont les services ont satisfait vos proches ou connaissances.